Tendances 2019 : Comment agencer son restaurant ?

Tendances 2019 : Comment agencer son restaurant ?

Temps de lecture estimée : 8 minutes

Comme tous les mois de janvier des années impaires, le Sirha, le plus grand rendez-vous mondial de la planète food, prend ses quartiers à Lyon, Eurexpo.

Durant 5 jours, plus de 200 000 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie envahissent les allées du salon pour découvrir les tendances qui feront la restauration de demain. Si le contenu de l’assiette prime, le contenant n’est pas en reste. On y parle alors aménagement, service, arts de la table, packaging, matériel… en bref, d’expérience client.

Impossible donc de faire l’impasse sur cette grande messe de la gastronomie pour observer les tendances qui se dessinent dans l’aménagement des restaurants pour 2019/2020.

On en retient essentiellement 5 tendances :

  • l’expérience augmentée où l’art de faire vivre au client un instant mémorable par l’assiette évidemment mais aussi par le décor, le spectacle et les services supplémentaires proposés
  • la digitalisation de l’expérience client
  • l’utilisation croissante des matériaux bruts et recyclés
  • la volonté toujours plus forte de privilégier un approvisionnement local. Aussi bien dans l’assiette (le client est locavore) que dans l’agencement
  • et sans surprise la présence encore très forte de l’Art déco avec l’emploi récurrent du velours et du doré.

Vous souhaitez rénover votre restaurant ?

Attirer une nouvelle clientèle, accroître son chiffre d’affaires, gagner en places assises… Toutes les raisons sont bonnes pour rénover son restaurant. En moyenne, un établissement fait d’ailleurs l’objet de travaux tous les 7 ans. Peut-être est-ce le moment de repenser l’identité ou la décoration de votre restaurant ? Retrouvez dans cet article de quoi vous guider dans votre réflexion. Et n’oubliez pas, Optiréno peut vous accompagner de la phase de conception jusqu’à la réalisation des travaux à Paris, Lyon, Bordeaux, Annecy, Chambéry, Grenoble, Reims, Valence, Montélimar, Nîmes et Aix-en-Provence.

Citation

“Les arts de la table et le design sous toutes ses formes, de l’architecture aux finitions, sont plus que jamais au cœur de l’expérience client en restauration”.

Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha.

Castel-Line-Salon-du-Sirha-2019-Source-Optiréno
Castel Line - Salon du Sirha 2019 - Optiréno

MANGER DEVIENT UNE NOUVELLE MANIÈRE DE FAIRE SON SHOPPING

Aujourd’hui, le restaurant se transforme en épicerie fine et c’est un concept que l’on retrouve dans de nombreux établissements.

La vente de spiritueux, le traiteur à emporter, le bar café à déguster chez soi (…) la nouvelle tendance est bel et bien l’épicerie au restaurant. En plus de donner du cachet à votre déco avec une belle vitrine mettant en avant vos produits, vous complétez votre activité grâce à la vente additionnelle. Comme vos clients ont dégusté un bon repas, ils sont plus facilement enclins à acheter vos produits.

Quelques exemples de restaurants, épicerie fine où vous pouvez vous procurer les ingrédients qui composent vos assiettes ; L’Argot (Boucherie Traiteur et Restaurant, Lyon), Casa Nobile (Restaurant et Traiteur Italien, les ingrédients des plats sont proposés en vitrine, Lyon) ou encore le Café Richard (Bar traditionnel, espace de torréfaction et Coffee Shop, 11 enseignes en France).

Café-Richard-à-Lyon---bar-et-coffee-shop-Nouvelles-tendances-Agencer-son-restaurant-en-2019 Optiréno
Le Café Richard - Lyon
L'argot Lyon-Restaurant-Epicerie-Nouvelle-tendance-d'amenagement-de-restaurant-2019 Source Petit Paumé Optiréno
L'Argot Restaurant - Lyon
l'epicerie-comptoir-à-Lyon-Nouvelles-tendances-d'agencement-restauration-2019-Source-Insolitour Optiréno
L'Épicerie Comptoir - Lyon

QUAND LA DÉCO FAIT L’EFFET D’UNE MADELEINE…

…De Proust bien entendu. Faire de votre restaurant un lieu d’émotion n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, l’enjeu n’est plus uniquement de faire du bon et du beau dans l’assiette. Il s’agit de marquer l’esprit du client. Pour cela, nombreux sont ceux à avoir misé (avec succès) sur le pouvoir de la Madeleine de Proust. Il s’agit d’évoquer un souvenir, un rituel faisant référence à un instant de bonheur avec une ambiance intimiste et chaleureuse.

Pour accompagner des plats régressifs à souhait, les murs vont se parés de publicités d’époques, de références à une série familiale…

Affirmez votre singularité dans la décoration tout en faisant en sorte que le client se sente bien. Le restaurant Les Fils à Maman (Lyon et plusieurs enseignes en France) illustre parfaitement ce concept avec une ambiance rétro blindée de références aux années 80 et 90.

Le-Club-des--5 Paris-Restaurants-qui-font-l'effet-de-la-madeleine-de-Proust-Optiréno-Source-Voyage-Insolite
Le Club des 5 - Paris
Le-Club-des-5-Paris-Restaurant-à-la-décoration-atypique-qui-remémore-les-souvenirs-d'enfance-Optiréno-Source-Voyage-Insolite
Le Club des 5 - Paris
Les-fils-à-Maman-Restaurant-à-Lille-Améliorer-son-expérience-client-dans-son-restaurant-Optiréno-Source-TripAdvisor
Les Fils à Maman - Lyon
Restaurant-les-fils-à-maman-Lyon-Nouvelles-tendances-2019-Aménager-son-restaurant-Optiréno-Source-Ideal-Gourmet
Les fils à Maman - Lyon

LA DIGITALISATION AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

Sans surprise, les restaurateurs n’échappent pas à la digitalisation de leur métier. L’essentiel reste que cela fasse sens pour leur client et contribue à l’amélioration de l’expérience.

Il s’agit alors d’utiliser la technologie pour permettre par exemple de :

  • véhiculer des messages publicitaires et/ou informatifs aux clients sur des écrans,
  • fluidifier la prise de commande via la saisie sur tablette à disposition des clients,
  • inviter les clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux,
  • transmettre des informations supplémentaires sur une carte des vins électroniques

Pour vous éclairez davantage sur l’importance de la mutation numérique dans le secteur de la restauration, nous vous invitons à lire cet article des Echos.

Attention la science fiction nous rattrape ! Les robots postulent dans vos restaurants :

La robotique s’insère dans les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) pour améliorer le parcours client et proposer une expérience consommateur simple, rapide et toujours plus innovante. Diminuer le temps d’attente, les erreurs de logistique tout en proposant des produits de qualité servis par des robots serveurs, c’est le défi que se sont lancés le Café X à San Francisco et le Makr Shakr Bar à Turin.

L’un propose à ses clients de passer commande depuis une borne connectée et de se faire servir par des bras robotiques, l’autre la préparation de cocktails réalisées par des robots.

LE STYLE BRUT ET RECYCLÉ vs L’ART DÉCO

Côté aménagement pas de surprise, le style art déco reste très présent en 2019 avec l’utilisation du velours, des métaux cuivrés et dorés.

Le cannage est lui aussi très présent, on le retrouve à volonté sur les assises tout comme le plastique robuste, le cuir ou encore le rotin. On choisit des matériaux bruts et nobles qui varient entre matières froides comme le marbre et plus chaudes telles que l’ébène, l’acajou, le hêtre ou encore le chêne. Aussi, on alterne les couleurs, les motifs et les textures avec des tons vifs et plus sombres.

A savoir que la personnalisation du mobilier devient monnaie courante chez les fournisseurs, comme VEGA qui propose aux restaurateurs de composer eux-mêmes leurs chaises. Ils peuvent choisir les assises et piétements indépendamment pour les assembler ensuite, à voir !

Collinet-velours-et-tendances-2019-style-Art-Déco-Sirha-2019-Optiréno
Collinet - Salon du Sirha 2019 - Optiréno
Les-gambettes-Salon-du-Sirha-2019-tendances-2019-style-rétro-et-coloré
Les Gambettes - Salon du Sirha 2019 - Optiréno
Scandi-Project-Tendances-Aménagement-restaurant-2019-Salon-du-Sirha-2019
Scandi Project - Salon du Sirha 2019 - Optiréno
VEGA - Salon du Sirha 2019 - Optiréno

L’APPROVISIONNEMENT LOCAL NE S’ARRÊTE PLUS A L’ASSIETTE

Valoriser le patrimoine gastronomique avec une cuisine plus locale devient la norme (du moins, on le souhaite très très fort). Cette première étape réussie par beaucoup de restaurateurs n’est cependant pas une finalité. Après l’assiette, l’approvisionnement local s’étend au mobilier et aux arts de la table. A minima, au Made in France.

Si vous le pouvez, faites travailler votre menuisier dans la conception de votre mobilier. Vous pouvez aussi collaborez avec un céramiste local pour la déco ou les arts de la table.

Enfin, si vous avez l’espace pour cultiver vos aromates, faites le savoir en le rendant visible de vos clients.

Force est de constater que l’agencement de son restaurant est une réelle plus-value aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas oublier que l’aménagement du lieu doit être pratique et circulable pour le consommateur. Faites en sorte que le parcours client soit fluide de l’arrivée à la prise de commande jusqu’au paiement. Et puisque la cuisine est un show, montrez votre savoir-faire !

Vous avez un projet de travaux pour votre restaurant, café, hôtel ?

En tant que Contractant Général et Maître d’Oeuvre certifié NF Habitat RGE, nous pouvons vous accompagner de la phase de conception à la phase de réalisation de votre projet.