Rénovation insolite ou l’art de transformer un bâtiment

Rénovation insolite ou l’art de transformer un bâtiment

Temps de lecture estimée : 5 minutes

Saviez-vous qu’en France, on dénombre près de 6 500 châteaux classés ? On ne compte plus le nombre d’églises désaffectées. Autant d’opportunités qui permettent de se créer un chez-soi digne des magazines.  Qui n’a jamais rêvé de transformer une grange, une église, un château et un atelier d’antan en maison moderne ? Si l’idée vous émoustille, venez découvrir ces projets fous de rénovation insolite (en apparence). Vous découvrirez alors des réalisations aussi ambitieuses qu’originales qui ont réinventé l’art de la rénovation et insufflé une seconde vie à l’ancien.

Finalement, plutôt que de les laisser à l’abandon, pourquoi ne pas créer du nouveau avec de l’ancien ? Pourquoi ne pas vivre dans une nouvelle habitation pleine de cachet, élégante et authentique ? Et puis, rénover c’est une opportunité de pouvoir réinventer un lieu afin de le recréer.

Optiréno vous emmène à la rencontre de ces projets de rénovation innovants et parfois surprenants qui pérennisent le patrimoine tout en s’adaptant aux nouvelles tendances.

RÉNOVER UNE ÉGLISE POUR EN FAIRE UN LIEU D’HABITATION

Imaginez juste un instant que votre salon se trouve dans la nef centrale d’une église et que votre chambre à coucher soit encerclée de vitraux. Non vous ne rêvez pas, c’est possible ! L’architecture des églises présente des caractéristiques uniques qui en font des espaces d’habitation aussi sublimes qu’insolites.

La rénovation d’une telle bâtisse s’effectue seulement sur une sélection d’églises. Celles qui ne servent plus ou qui ne sont plus destinées au grand public. Après tout, il vaut mieux les transformer en habitation divine – vous noterez au passage ce jeu de mots sublime – que de la laisser à l’abandon ou en mauvais état.

D’ailleurs, les églises converties en lieu de vie sont de plus en plus tendance. Elles sont particulièrement appréciées par les architectes et les décorateurs. Ils peuvent y laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Et oui, on aime tous goûter à l’anti-conformisme et faire une petite entorse aux règles établies.

Tout devient alors possible ! Moderne, rustique, épuré, spacieux, mais toujours avec le cachet unique de l’architecture d’origine. Personne n’a jamais refusé les hauts plafonds, vitraux, poutres apparentes et charpentes, non ? Ça nous fait même penser à la définition d’un loft.

Vue extérieure du projet "Chapel" par le cabinet Evolution - Source : archDaily.com
Vue extérieure du projet "Chapel" par le cabinet Evolution - Source : archDaily.com
Cuisine du projet "Chapel" par le cabinet Evolution - Source : archDaily.com
Cuisine du projet "Chapel" par le cabinet Evolution - Source : archDaily.com
Avant/Après du projet "Chapel" par le cabinet Evolution - Source : archDaily.com
Avant/Après du projet "Chapel" par le cabinet Evolution - Source : archDaily.com

RÉNOVER UNE GRANGE, LE NOUVEAU HIT DES CITADINS !

On en convient, les églises ne sont pas forcément à la portée de tous. Alors, pourquoi ne pas envisager de rénover une grange ? Il est même possible de transformer ce type de bâtisse agricole en lieu d’habitation stupéfiant. Si si, véridique ! Beaucoup d’anciennes granges ont ainsi été aménagées, rénovées et revisitées pour accueillir des familles entières à la recherche de la maison de leurs rêves.

Certaines personnes ont même choisi de partager leur aventure de rénovation dans un blog pour en inspirer d’autres. Comme le projet de rénovation de la grange du Gabillou en Dordogne qui pourrait bien vous donner de vilaines idées. En effet, on ne compte plus les sites qui racontent avec passion la progression des travaux de leur étable reconvertie en véritable lieu de vie.

Chez Optiréno, nos architectes et conducteurs de travaux adorent ce genre de projets. D’ailleurs, nous avons transformé une ancienne grange en maison moderne de 192 m². Tout y est passé. De la création d’une extension bois à l’aménagement de l’espace, en passant par la pose de revêtements dans toute la bâtisse. Voici quelques images de la transformation de cette fermette du XIXè siècle.

TRANSFORMER UN ATELIER EN LOFT

Rénover un ancien atelier de couture en loft c’est aussi possible. L’idée consiste à sublimer un espace industriel pour en faire une habitation spacieuse et fonctionnelle. Selon vos envies, votre budget et la créativité de votre architecte, vous saurez trouver le juste équilibre entre l’industriel et le moderne, le cachet de l’atelier et la chaleur d’une maison.

Prenons par exemple le cas d’une rénovation d’un atelier de couture de Strasbourg. Cet espace a été repensé pour laisser place à une surface habitable de 193 m². Cuisine ouverte, 80 m² de pièce de vie, grande suite parentale, hauts plafonds… ce loft jouit non seulement d’une luminosité incroyable, mais aussi d’une vaste surface qui a su tirer profit des codes architecturaux de l’atelier.

Notez que comme il s’agit ici d’un changement de destination – passage d’un type d’usage à un autre –, les transformations sont réglementées. Si vous envisagez une telle modification, pensez bien à vérifier que votre projet n’est pas contraire au plan local d’urbanisme (PLU). Selon les cas, il est quelques fois nécessaire d’obtenir un permis de construire qui est accordé en fonction des orientations d’urbanisme de votre commune.

Ancien atelier rénové en lieu d'habitation - Espaces atypiques
Cuisine d'un ancien atelier rénové en lieu d'habitation - Source Espaces Atypiques
Salle de bain d'un ancien atelier rénové en lieu d'habitation
Salle de bain d'un ancien atelier rénové en lieu d'habitation - Source Espaces Atypiques
Salon d'un ancien atelier rénové en lieu d'habitation
Salon d'un ancien atelier rénové en lieu d'habitation - Source Espaces Atypiques

Adeptes des projets de rénovation ambitieux, nos équipes ont aussi totalement réhabilité une ancienne usine située en plein cœur de Villeurbanne à côté de Lyon en un loft contemporain. 150M² repensés par notre architecte qui ont permis de sublimer et optimiser l’espace. D’une part, nous avons conservé les verrières et les poutres. Puis, les combles ont été aménagés pour laisser place à une jolie salle-de-bain.

Rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Chantier avant la rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Chantier pendant la rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Chantier après la rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Rénovation d'un loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno
Salle de bain après la rénovation du loft à Villeurbanne Lyon - Par Optiréno

TRANSFORMER UN GARAGE EN HABITATION : UN DÉFI RÉALISABLE

Et si les garages n’étaient pas simplement destinés à accueillir nos voitures ? C’est non seulement possible et confortable. La preuve avec la transformation de cet ancien garage en sublime maison familiale surnommée « The Carriage House » au Etats-Unis. « The Telegraph » a relaté le projet et nous avons décidés de vous le partager. 

Cette maison spacieuse a été séparée en deux logements afin d’y accueillir deux familles et leur offrir tout le luxe d’une maison spacieuse avec un grand terrain. 

On y trouve alors deux cuisines, deux salons, cinq chambres au rez-de-chaussée. Le tout offre une surface habitable de 300 m².

Si le projet vous intéresse, voici quelques photos de la demeure, histoire de planter une petite graine :

Entrée de l'ancien garage rénové en lieu d'habitation - Source The Telegraph
Entrée du garage rénové en lieu d'habitation - Source The Telegraph
Terrasse du garage rénové en lieu d'habitation - Source The Telegraph
Terrasse du garage rénové en lieu d'habitation - Source The Telegraph
Salon du garage rénové en lieu d'habitation - Source The Telegraph
Salon du garage rénové en lieu d'habitation - Source The Telegraph

Voici d’autres exemples de transformations de garages en lieux d’habitation :

Salon épuré et design, d'un ancien garage transformé en maison d'habitation- Source Home Building
Salon épuré et design d'un ancien garage transformé en maison d'habitation- Source Home Building
Chambre d'un ancien garage transformé en maison d'habitation - Source Homedit
Chambre d'un ancien garage transformé en maison d'habitation - Source Homedit
Pièce de vie d'un ancien garage transformé en maison d'habitation- Source HGTV
Pièce de vie d'un ancien garage transformé en maison d'habitation- Source HGTV

Comme vous pouvez le constater et pour reprendre l’adage de Lavosier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Maintenant que vous en êtes convaincu, à votre tour de créer du neuf avec de l’ancien !

En tant que maître d’oeuvre et contractant général certifié NF-Habitat RGE, nous pouvons vous accompagner de la phase de conception à la phase de réalisation de votre projet.

Vous avez un projet de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement ? 

'