tendance-upcycling

Qu’est ce que l’upcycling ou le « surcyclage » ?

Adepte du home staging et des DIY, vous allez adorer l’upcycling ! Mais de quoi s’agit-il réellement ? On vous explique ! 

L’upcycling est un terme anglo-saxon qui signifie “recycler par le haut”. En français, on le traduit par “surcyclage”. Upcycler consiste à revaloriser des objets qui, en temps normal, auraient terminé au fond de nos poubelles. Ce concept exprime l’idée de donner une seconde vie à des objets ou des matériaux en les transformant en accessoires fonctionnels et design. Le produit recyclé est souvent détourné de son utilisation première. La réflexion basée sur l’upcycling est de créer et recycler à l’infini.

Quelles différences entre upcycler et recycler ?

Contrairement à l’upcycling, recycler induit l’utilisation d’énergie comme de l’eau ou de l’électricité pour transformer l’objet. Autrement dit, upcycler est un recyclage naturel. Et si nous pouvons recycler en masse, l’upcycling consiste, lui, à créer des produits personnalisés et uniques.

Pourquoi faire du “surcyclage” ?

Dans une société où l’environnement devient un réel sujet de préoccupation, la notion d’upcycling prend tout son sens. Écologique et économique, upcycler est bien plus qu’une tendance, c’est un réel choix de vie. Au delà de l’aspect environnemental et économique, l’upcycling est considéré comme un réel artisanat. Il permet la création de pièces uniques et originales et peut même devenir une activité à part entière. Ainsi, de nombreux artistes se sont emparés de cette tendance pour proposer de réelles œuvres d’art.

tabouret-vinyles-upcycling
Source Pinterest
table-palettes-upcycling
Source Pinterest
luminaire-globe-terrestre-upcycling
Source Pinterest
etagere-tuyau-cuivre-upcycling
Source Pinterest

Des exemples d’upcycling

Tuyaux en cuivre, jean troué, palettes… “Rien ne se perd, tout se transforme” ! Réutiliser sans jeter, tel est l’objectif du surcyclage. Détournez des vieux moules à gâteau pour en fabriquer des abats jours, utilisez des palettes comme sommier ou transformez un conteneur en lieu d’habitation ! Laissez parler votre imagination !

L’upcycling promet un bel avenir à tous nos objets en fin de vie. On pourrait même oser s’imaginer dans un monde sans déchets d’ici plusieurs années. Alors go, upcyclons !

 

Photos : Chris Snook © 2016 Houzz – Pinterest 

Laisser un commentaire