Conseils d’architecte pour agrandir une pièce

 Agrandir une pièce sans casser les murs, c’est possible ! Sur les conseils de nos architectes d’intérieur, nous avons recensé leurs astuces les plus faciles à mettre en place. Pour donner l’illusion d’un espace plus grand, les effets d’optiques sont nos alliés.

chambre couleur douce naturelle

Choisir les bonnes couleurs pour vos murs

Blanc, crème, rose poudré… Pour agrandir une pièce, les teintes claires et pastels sont vos amis. Et si ces coloris fonctionnent parfaitement sur vos murs, il en est de même pour votre sol et votre plafond. Carrelage, moquette et papier peint doivent eux aussi s’accorder. Pour donner une illusion de volume, peignez votre plafond une teinte en dessous de vos murs. La règle d’or : face à vos fenêtres, préférez toujours une couleur très claire pour refléter la lumière naturelle.

Jouer avec l’éclairage

Multipliez les points de lumière pour agrandir votre pièce : guirlandes, lampes de bureau, ampoules suspendues,… C’est à vous de jouer ! Un éclairage au sol donnera un effet de hauteur. Et pour tromper les perspectives de la pièce, ajouter une barre lumineuse verticale ou horizontale selon vos besoins. Si votre éclairage est intégré à votre plafond ou à vos meubles, éviter d’alourdir votre décoration avec des lampes. Qui dit moins d’objets disposés, dit plus de place !

Ajouter des miroirs

C’est bien connu, les miroirs ont la capacité d’agrandir un espace juste par leur présence. Placés de façon stratégique, horizontalement ou verticalement, leur pouvoir est indéniable. En face d’une fenêtre, ils réfléchiront la lumière du jour. L’un en face de l’autre, il donneront l’impression d’un d’espace infini. Ronds ou rectangulaires, choisissez-les grands et sans ou avec un petit encadrement, toujours de couleur claire !

Opter pour des meubles bas

Faîtes les bons choix pour habiller votre pièce et lui donner du volume. Préférez les commodes et autres meubles bas aux grandes armoires pratiques mais trop imposantes. Une console permet d’augmenter l’impression de hauteur contrairement à une bibliothèque trop remplie. Choisissez des meubles à battants ou à rallonges pour recevoir toute la famille sans perdre de place au quotidien. Pensez aux meubles à portes coulissantes qui vous faciliteront la vie !

Privilégier les voilages

Évitez les rideaux sombres et épais qui alourdissent votre pièce. Là encore, les couleurs claires sont de mises. En coton ou en lin, les voilages laisseront passer la lumière du jour et agrandir naturellement votre espace. Vous pouvez aussi essayer les panneaux japonnais. Mettez en valeur vos ouvertures ! La vue sur l’extérieur permet à vos yeux de s’échapper dehors et donne ainsi une impression de liberté et de grandeur.

Faire le vide

Allégez votre décoration pour dégager le champs visuel ! Trier et ranger sont des étapes incontournables. L’accumulation de bibelots peut donner l’impression d’un manque de place et de rangements. Optimisez votre espace grâce à des aménagement astucieux comme des rangements sous l’escalier par exemple. Des rangements malins vous permettront de dissimuler votre petit bazar.

Choisir les bons matériaux

Privilégiez le bois clair, le laqué blanc, les tissus aux couleurs naturelles qui illumineront votre pièce. Evitez les matières lourdes telles que le velours, le bois brut ou le cuir noir qui auront tendances à absorber la lumière et diminuer l’impression d’espace.

Dîtes adieu aux pièces sombres et étriquées ! Partagez-nous en commentaire vos astuces pour agrandir une pièce !

Laisser un commentaire