Comment aménager & décorer un loft ?

Les grands espaces et les hauteurs sous plafond vous font rêver ? Optez pour la rénovation d’un ancien atelier industriel pour le transformer en lieu d’habitation ! Découvrez nos astuces pour aménager un loft ainsi que des conseils de décoration pour structurer l’espace,  améliorer le confort et la luminosité … 

Si vous avez envie d’acquérir ou si vous venez d’acheter une surface industrielle pour la transformer en lieu d’habitation, il ne faut pas négliger certaines informations importantes ! Par exemple, il faut savoir que pour aménager un loft, des travaux relativement longs sont nécessaires et qu’un budget conséquent est à prévoir.

N’oublions pas que pour l’aménagement d’un loft, il faut demander à la mairie de sa commune si le local est associé à un plan local d’urbanisme, plan de zonage, etc. Un changement de destination est parfois nécessaire.

 

Une fois toutes les informations recueillis vous pouvez faire une demande pour  :

  • le permis de construire
  • la modification d’un trottoir (si besoin)
  • le changement d’affectation du local voir encore des extensions ou des modifications de la structure porteuse
construction loft
@Urban Living Update
loft en construction
@Urban Living Update

De même, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels et notamment des architectes pour faire un état des lieux de l’infrastructure. Ils sont les seuls à savoir si on peut démolir la structure porteuse du bâtiment ou non, conserver les verrières et tuyaux d’aération, modifier le circuit électrique …

Une fois toutes les exigences du projet recueillies, suivez nos 3 conseils avant de se lancer dans la décoration :

1. Dites OUI à la luminosité !

La lumière est un élément important pour mettre en valeur les pièces d’une maison ou d’un appartement. Cependant, dans les anciens locaux commerciaux et industriels les verrières de toiture étaient conçues pour faire passer une lumière peu confortable et très directe.

C’est pour cela que dans le cas d’un aménagement de loft, accordez une attention exclusive à la diffusion de lumière.

Par exemple, pour faire pénétrer la lumière dans toute la pièce du loft, vous pouvez installer des baies vitrées pour apporter une lumière naturelle.

Une autre option est envisageable : opter pour la création d’un patio central.

Le plus important est d’aménager le loft de façon à profiter des espaces clés et de leurs sources de lumière.

loft limineux
@GCG Architectes

2. Aménager pour mieux structurer

Comme dans ce loft rénové par Optiréno à Villeurbanne, l’espace est un atout considérable. Cependant, si les volumes permettent de multiplier les possibilités d’aménagement, ils peuvent aussi s’avérer compliqués à gérer. Les pièces ne sont pas clairement définies car souvent il n’existe pas de cloison pour limiter les espaces. Si vous souhaitez créer un univers structuré, l’utilisation d’une verrière ou d’aménagements sur-mesure peuvent être une solution et apporter du caractère à votre logement.

Vous pouvez jouer sur les revêtements et le mobilier pour délimiter les espaces.

 

Par exemple, choisissez un sol en carreaux pour délimiter la cuisine et du parquet en chêne massif pour le salon afin de donner une ambiance chaleureuse. Autre solution, optez pour une conception de salon encaissé dans le sol pour créer une ambiance atypique et originale.

Ce type d’aménagement permet de faire passer en dessous, les câbles électriques et les évacuations d’eau mais peut aussi servir pour la création de rangements.

Pour la délimitation des chambres, vous pouvez opter pour des cloisons amovibles afin d’obtenir un espace nuit cosy et intime. Vous pouvez aussi créer une illusion d’espaces distincts avec la création de différents niveaux au plafond ou au sol.

Si vous hésitez sur l’aménagement de votre loft, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur. Son accompagnement technique vous permet d’optimiser votre lieu. Il vous guidera sur l’installation des cloisons sèches ou humides pour créer des espaces spécifiques comme un coin lecture par exemple.

chambre loft
@Notre loft
@Pinterest

3. Maîtriser le volume avec un mobilier adapté

Les lofts offrent des volumes impressionnants et permettent de se différencier de l’habitat traditionnel. Gérer l’espace est l’une des étapes la plus importante dans cette rénovation. En effet, il faut créer une ambiance intime tout en séparant les zones des activités principales avec un mobilier adapté.

 

Sachant que les lofts peuvent comporter des hauteurs de plafond pouvant atteindre les 7 mètres, il est possible de créer des niveaux supplémentaires pour rendre fonctionnel votre futur logement. Vous pouvez par exemple, créer une mezzanine pour gagner en intimité et augmenter la surface habitable. Bien gérer les hauteurs est un axe primordial dans la rénovation de loft.

mezzanine loft

Un autre détail important à prendre en compte est la sonorité dans les grandes pièces qui peut donner un effet d’écho très désagréable. Afin de minimiser ces résonances il faut multiplier les surfaces “absorbantes” en ajoutant des pans de mur en bois, des tissus, des tapis, des rideaux, etc.

Nos idées déco pour un loft de rêve !

Vous avez des multiples façon pour décorer et aménager votre loft. Nous allons vous présenter nos meilleures idées pour associer matériaux bruts et mobiliers industriels afin d’obtenir une déco tendance.

Pour donner un esprit atelier et industriel dans votre cuisine ou salle à manger, vous pouvez accrocher des suspensions noires. Elles permettent d’éclaircir l’espace et donnent un style chic à votre pièce.

Pour obtenir un style industriel dans votre cuisine, vous pouvez opter pour l’installation d’un sol en béton ciré. Ce type de revêtement permet d’unifier le sol et donne un esprit très moderne.

Pour une ambiance plus joviale, nous vous conseillons de décorer votre cuisine avec des couleurs vives, des électroménagers industriels (marque SMEG) ou encore des placards modernes pour réveiller le gris sombre du béton.

cuisine loft couleur

Dans votre chambre, posez votre lit sur le sol pour donner un style “nomade” à votre pièce ou sur des palettes. En ajoutant des coussins, des couvertures et des plantes vertes vous obtiendrez une décoration 100 % loft.

Afin de garder votre intimité, l’utilisation des rideaux épais peuvent vous servir pour cloisonner la chambre des autres espaces. Sinon, pour garder l’esprit industriel, installez des portes vitrées coulissantes en acier. Grâce à sa partie fenêtre en verre, vous pourrez garder la luminosité dans votre chambre !

chambre loft
@Déco Maison
@Pinterest
@Pinterest

Si vous souhaitez avoir des renseignements pour aménager votre loft, partagez nous votre projet via notre formulaire.

'