Rénover un mas provençal : les astuces à connaître

Rénover un mas provençal : conseils et astuces

Ancré dans le paysage du sud la France, le mas provençal est devenu l’un des piliers architecturaux de notre territoire. Si cette bâtisse traditionnelle était autrefois vouée à l’activité agricole, elle fait désormais office d’habitation alliant charme, authenticité et confort, pour le plus grand plaisir de ses propriétaires.

Mis en scène par Cézanne ou Zola à travers peintures et récits, le mas s’est forgé une réputation qui dépasse largement nos frontières. Il a su séduire de nombreux propriétaires amoureux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur grâce à son style caractéristique, ses grands volumes et son architecture bioclimatique.

Vieille bâtisse rime souvent avec travaux. Alors, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, d’une chambre d’hôte ou simplement d’un doux rêve, nous vous invitons à prendre un bain de soleil en découvrant ce que vous devez savoir sur la rénovation des mas provençaux.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

LE MAS PROVENÇAL : VÉRITABLE MONUMENT HISTORIQUE

Volets bleus, pierres de taille, soleil brillant et lavande fraîche traduisent un cadre typiquement méditerranéen, miroir de l’esthétisme provençal. Un paysage unique qui accueille de nombreuses bâtisses avec des caractéristiques propres.

> Les différentes habitations du sud de la France

Si le sud fait écho au soleil chaud, il rappelle également les maisons typiques de la région, dont chacune possède ses propres attributs. Ainsi, bastides et mas provençaux présentent quelques distinctions, reflets de leur singularité.

Les caractéristiques des mas provençaux

En P.A.C.A, on distingue 3 types de mas provençaux. A l’origine le mas de Provence est une petite bâtisse à laquelle on a ajouté plusieurs extensions au fil des années. C’est pourquoi, il a pour particularité de posséder de grands espaces intérieurs et extérieurs. Son exposition plein sud ainsi que ses ouvertures étroites et absentes côté nord apportent une protection contre le mistral mais pas que ! Le mas se tempère naturellement été comme hiver. A l’intérieur, un escalier dessert les chambres à l’étage, exposées côté nord.  

Tandis que le mas du Luberon prend la forme d’un rectangle avec de possibles retours en L, celui de camargue forme un U qui s’organise autour d’une cour intérieure. Le mas de Camargue ressemble à une hacienda, grande exploitation agricole qui entoure des locaux d’habitation. A la différence de ceux de la Crau et du Luberon, un cour d’eau se trouve à l’extérieur.

Ne pas confondre Mas et Bastides

Même si les deux sont en symbiose avec le paysage qui les entourent, il ne faut pour autant pas les confondre. Synonyme de richesse à l’époque, les bastides étaient destinées à la bourgeoisie. Habitat de villégiature, les propriétaires avaient plaisir à se retirer dans leur maison secondaire du printemps à l’automne. A la différence du mas de Provence, la construction d’une bastide n’est pas réalisée au hasard, tout y est symétrique et bien pensé. Son toit à 4 pentes est assez plat, à l’image des maisons du sud, au contraire du mas qui possède un toit à 2 pentes relativement bas. A l’inverse des mas, les bastides disposent de hautes et grandes ouvertures. Les propriétaires de ces anciennes maisons bourgeoises profitent d’un jardin extérieur qui descend par palier mais pas d’une cour intérieure.

Mas de Provence typique de la région avec son toit à 2 pentes et son jardin fleurie
Mas Provençal Source Maison en Provence
bastide-du-sud-de-la-france-source-pixabay
Bastide Provençale
Source Pixabay / Djedj
Architecture typique d’un Mas Provençal
Source Pixabay / Kirkandmimi

LE MAS : UN HABITAT QUI SE RÉGULE NATURELLEMENT

Héritage culturel du sud de la France, la structure des mas provençaux est dotée de nombreux avantages naturels, ce qui leur permet de se conserver dans le temps et d’apporter confort à ses propriétaires tout au long de l’année grâce à une construction dite bioclimatique.

> Les matériaux de construction

Choisis par souci d’économie et de proximité, ses principaux composants sont la pierre et le plâtre. Craignant les incendies courants dans la région, les provençaux ne sollicitent que très peu l’usage du bois dans le choix des matériaux de construction, notamment pour la composition de la toiture. Celle-ci est constituée en tuiles de terre cuite et ce même composant est utilisé pour la constitution du sol. Afin de protéger la façade des intempéries, la génoise du toit fait office de corniche et assure un rôle de gouttière. Force est de constater que l’architecture du mas résulte d’une véritable adaptation à son environnement.

> Des avantages naturels

Les mas sont construits de manière à s’adapter aux enjeux naturels qui les entourent comme le vent, le soleil, le froid et l’eau. Ainsi, ses caractéristiques architecturales en font un lieu d’habitation idéal en toute saison.

  • Du fait de son orientation plein sud, son exposition est parfaite pour contrer le mistral (qui n’est pas gagnant).
  • Les propriétaires profitent d’une température confortable tout au long de l’année grâce à ses petites ouvertures (fenêtres et portes).
  • Profitez d’une climatisation naturelle en été et d’un chauffage plus économique en hiver, grâce au puits provençal. Avec son conduit enterré dans le sol, l’air aspiré est rafraîchi naturellement et redistribué à l’intérieur par le biais d’un ventilateur.

Cependant, malgré une conception optimale pour l’époque, il est probable que vous soyez confronté à des problèmes d’isolation. D’abord liés à l’usure du bâtiment et ensuite à l’évolution des matériaux de construction.

intérieur-déco-mobilier-et-design-d'un-mas-provencal
Pan de mur en pierres apparentes. Matériaux de construction majeurs du mas
Source Pinterest
extérieur-d'un-mas-provencal
Ouvertures du mas orientées plein sud
Source Pinterest

> L’isolation des mas

S’il est vrai que la composition des mas permet de profiter d’une maison relativement bien isolée, les standards en la matière ont considérablement évolué. Ainsi, malgré les murs en maçonnerie recouverts d’enduit, atteindre un confort thermique optimal été comme hiver reste compliqué dans une si vieille bâtisse. Mais pas de panique ! Acquérir un mas vous amènera certainement à réaliser des travaux de rénovation, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il s’agisse de travaux d’aménagement, d’agrandissement ou d’isolation, vous trouverez dans la suite de cet article, les clés pour réaliser un projet de rénovation durable en parfaite harmonie avec le style de votre bien.

RÉNOVER SON MAS PROVENÇAL : LES POINTS À CONNAÎTRE

Vous vous apprêtez à rénover votre vieux mas provençal ? Le défi sera alors de conserver toute l’authenticité et le cachet de celui-ci après travaux ! Pour cela, quelques points sont à prendre en considération avant de plonger dans le grand bain.

> Respecter les conditions de votre PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Comme tout bâtiment, les mas provençaux sont protégés par des règles relatives au PLU de votre commune. Cela implique une obligation de consulter votre mairie avant de débuter tout travaux modifiant l’aspect extérieur du mas. A savoir que de nombreuses bâtisses sont situées en zone ABF (Architectes des Bâtiments de France), avec pour conséquence la nécessité de se référer à leur cahier des charges.
Rapprochez-vous d’un contractant général avant d’entamer vos travaux. Il vous accompagnera de la phase de conception à la phase de réalisation de votre chantier. Ainsi, vous serez guidé et supervisé à chaque étape importante du projet.

> Murs et toits : comment bien isoler son mas ?

Un bon confort thermique se traduit par une bonne isolation des murs et du toit. Sachez que seul l’enduit mélangé à du lin, du chanvre ou de la paille permettront d’isoler sans dénaturer l’aspect de vos murs intérieurs. Par dessus votre enduit d’une épaisseur minimum de 5 cm, vous pouvez ajouter un lait de chaux. Ce qui vous permettra d’atténuer les éventuels défauts de vos murs. Attention, en amont il conviendra de vérifier la capacité des murs à supporter le poids de l’enduit et ce grâce à une étude de structure et de sol préalablement réalisées par un professionnel du métier.

Question isolation du toit, laine de verre ou laine de chanvre seront vos meilleurs alliés. Si vous prévoyez d’aménager vos combles, isolez votre toit par rouleau et optez plutôt pour la laine de verre. En parlant d’aménagement, comment on l’agence ce mas ?

> Aménagez votre mas

Grande particularité des mas, leur volume exploitable. Il offre de nombreuses possibilités pour repenser son organisation selon vos envies. Question superficie, l’aménagement des combles ou la création d’une extension vous apporteront plus d’espace. Compte tenu du peu d’ouvertures, vous pouvez agrandir vos menuiseries ou encore installer des fenêtres de toit pour gagner en luminosité. Aussi, veillez à conserver l’héritage contemporain de votre mas illustré par ses belles pierres apparentes, ses grandes poutres, son côté cosy et son aspect provincial. Afin de créer une véritable harmonie entre les matériaux de construction et la déco, choisissez plutôt un mobilier en bois, cannage, rotin ou en paille.

Si vous envisagez de louer votre bien, prévoyez une décoration plutôt neutre afin de rendre votre cocon le plus accueillant possible. Rénover son intérieur c’est bien, mais aménager en plus son extérieur c’est mieux !

> …Sans oublier l’aménagement extérieur

Sous le soleil de Provence… vous aurez forcément envie de profiter de votre grand extérieur tout en vous rafraîchissant lors de la belle saison. Alors, n’omettez-pas de prévoir un budget pour l’aménager. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour gagner en fraîcheur et créer un véritable petit coin de paradis fleurie. Aménagez un espace ombragé grâce à une pergola ou de grands parasols qui viendront habiller votre salon de jardin. Qui dit chaleur, dit baignade et grillade ! Ainsi, investir dans l’installation d’une piscine et l’agencement d’une terrasse vous permettront d’exploiter au mieux la surface de votre extérieur afin de vous faire plaisir tout l’été.

Côté rénovation de façade, vos choix devront être validés en amont par votre PLU. Comme par exemple la nouvelle couleur de vos murs extérieurs. Également, afin de conserver le ton orangée des toits de Provence et par soucis d’uniformité, il vous sera exigé de choisir des tuiles en terre cuite pour la rénovation de votre toiture.

Aménagement intérieur d’une pièce de vie dans un mas en Provence
Source Côté Maison
Aménagement extérieur d’un mas en Provence
Source Houzz

Et maintenant, si on mettait des photos sur des mots ? Voici quelques chantiers de rénovation de mas provençaux qui devraient vous donner des idées… Alors, chères lectrices et chers lecteurs, à vos notes !

EXEMPLES DE RÉNOVATION DE MAS PROVENÇAUX

Domaine de Manville : Mas provençal entièrement restauré et transformé en grand hôtel de luxe provençal.

ancien mas rénové en hôtel de luxe en provence
Ancien mas provençal rénové en hôtel de luxe
Source Côté Maison
Aménagement de terrasse pour cet ancien mas rénové en hôtel de luxe en Provence
Terrasse aménagée et fleurie dans l’hôtel avec de grandes ouvertures
Source Côté Maison
Chambre d'un ancien mas entièrement rénové en hôtel de luxe en Provence
Une des chambres de l’hôtel avec poutres apparentes au plafond
Source Côté Maison
Extérieur nature d'un ancien mas rénové en hôtel de luxe
Extérieur ressourçant et naturel de l’hôtel avec piscine
Source Côté Maison

Mas de Camargue : Ancien domaine agricole rénové pour devenir un mas provençal accueillant 5 gîtes, dont celui des propriétaires.

ancien-mas-transformé-en-gite-en-provence-source-cote-maison
Ancienne bâtisse transformée en gîte provençal
Source Côté Maison
cuisine-du-mas-gite-avec-mur-de-pierre-apparente-en-provence-source-cote-maison
Cuisine du gîte provençal – Source Côté Maison
salle-à-manger-d'un-mas-gite-en-provence-avec-ses-grosses-pierres-apparentes-source-côte-maison
Salle à manger du gîte provençal avec ses pierres apparentes
Source Côté Maison
salon-du-mas-gite-avec-mur-de-pierre-apparente-et-mobilier-design-entierement-renové-source-cote-maison
Salon principal du gîte provençal Source Côté Maison

Optiréno est contractant général maître d’oeuvre, certifié NF Habitat RGE. Spécialiste de la rénovation énergétique, nous vous accompagnons de la phase amont de votre projet à sa réalisation grâce à un chantier livré clé en main.

Vous avez un projet de travaux pour votre maison provençale ? Notre agence d’Aix-en-Provence sera ravie de l’étudier avec vous.

'