7 étapes clés pour une maison basse consommation

Qu’est ce qu’une maison basse consommation ?

La maison basse consommation, dite BBC est un bien certifié “Bâtiment basse consommation”. Il se dit basse consommation sur deux aspects :

  • L’énergie : elle va consommer moins d’énergies pour être confortable, que ce qui est économique pour vous.
  • L’environnement : elle rejette moins de CO2 et est donc plus respectueuse de l’environnement.

La maison BBC est durable : elle s’inscrit dans les démarches gouvernementales de la rénovation et de la construction des bâtiments pour l’avenir.

Le label BBC est une forte valeur ajoutée à votre maison. La consommation de la maison sera au centre des attentes des acheteurs de demain, et donc de sa valeur.

 

Découvrir un exemple de rénovation maison basse consommation.

 

Les septs points suivant vont vous aider à identifier une maison BBC.

 

etapes-cles-maison-basse-consommation

1.Une conception bioclimatique

La conception Bioclimatique c’est étudier comment, dans votre maison, l’on va pouvoir tirer parti des énergies déjà là : le rayonnement solaire, l’inertie thermique, les matériaux … Les conditions climatiques sont optimisées au mieux en valorisant l’environnement de la maison.

2.Une isolation renforcée

L’isolation à été revue, elle est complète et efficace. Les points clés de l’isolation d’une maison sont la toiture, les fenêtres, les murs et le plancher. Ils sont souvent défaillants dans une isolation maison. L’objectif est d’économiser son énergie et surtout ne pas la laisser s’échapper.

3.Des ponts thermiques supprimés

Les ponts thermiques correspondent aux points de jonction du bâtiment, là où l’isolation n’est pas continue, ce qui provoque des pertes de chaleur. Un pont thermique apparaît dès lors qu’il y a discontinuité entre les matériaux et des parois de la structure. Les principaux ponts thermiques se situent dans une maison aux jonctions : des façades et des planchers, des façades et des toitures, des façades et des planchers bas. Mais aussi, à toutes les ouvertures de types portes et fenêtres. Dans une maison BBC, tous les ponts thermiques ont été éliminés.

4.Une perméabilité à l’air maîtrisée

“L’imperméabilité à l’air” et “l’étanchéité à l’air” d’un bâtiment caractérise sa sensibilité vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites. Humidité et courants d’air sont traqués. Différentes solutions sont à mettre en place notamment par le biais d’utilisation de matériaux dont la qualité isolante est plus grande. Envisagez par exemple l’utilisation des pares vapeur contre l’humidité… Chaque cause de non-étanchéité peut être traitée.

5.Une programmation intelligente

Maîtriser et réguler ses consommations, en programmant via un monitoring et en fonctions de vos besoins réels, le chauffage, l’eau chaude, et la ventilation. Un contrôle total sur les énergies de la maison et plus de radiateurs qui tournent pendant que personne n’est là ! Economisez et optimisez facilement et réellement !

6.Une ventilation étudiée

Renouveler l’air sans laisser s’échapper la chaleur : tel est la promesse d’une bonne ventilation. La ventilation d’une maison doit évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à la vie de la maison (cuisine, douche, séchage …). Elle doit garantir hygiène et santé des occupants. Mais le renouvellement d’air peut engendrer des déperditions d’air et donc d’énergies. Il faut alors adapter le système, par exemple, avec une ventilation mécanique contrôlé (VMC) pour maîtriser renouvellement et déperditions.

7.Une production de chaleur optimisée

Consommer beaucoup moins pour se chauffer et produire l’eau chaude, c’est opter pour des systèmes de production d’énergie à très haut rendement. Actuellement par exemple, c’est le chauffage au bois, avec un poêle nouvelle génération qui est le plus efficace pour chauffer le salon. Pour l’eau on peut penser à une nouvelle isolation du ballon d’eau chaude, ou encore les énergies vertes, comme le solaire qui peut faire économiser 70 % sur la facture d’eau chaude.

 

Partagez l’infographie si vous aussi vous rêvez d’une maison basse consommation, respectueuse de l’environnement et agréable à vivre !

Laisser un commentaire