Infographie Contractant Général ou Maître d'Oeuvre par Optiréno

Contractant général ou Maître d’Oeuvre : comment choisir ?

Ça y est, vous êtes prêt à réaliser vos travaux, mais une grande question vous taraude : vers qui je me tourne ? Dois-je faire appel à un contractant général ou à un maître d’œuvre ? Et l’interrogation est tout à fait légitime. Alors que leurs compétences sont dans l’ensemble les mêmes, le contractant général est le seul à garantir les délais, les prix et à se charger des éléments d’assurance. Il prend un projet de construction en main en y intégrant toutes les responsabilités. C’est donc pour vous le choix de la simplicité et de la sécurité.

En faisant appel à un contractant général, vous vous donnez alors le temps de vous concentrer sur l’essentiel et de laisser la gestion des problèmes entre ses mains.

Nous faisons ici le point sur le rôle du contractant général pour vous aider à prendre la décision la plus adaptées au projet de vos rêves.

LE RÔLE DU CONTRACTANT GÉNÉRAL ET DU MAÎTRE D’ŒUVRE

 

Les fonctions sont tellement proches qu’il nous semblait nécessaire de l’éclaircir ici pour vous aider dans votre prise de décision. Voici quelques définitions pour lever le brouillard une bonne fois pour toutes !

> Définition du maître d’ouvrage

Il est impératif de commencer par quelques définitions pour vous aider à y voir plus clair et éviter les possibles malentendus. Pour commencer, ne confondez pas maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Ce ne sont pas des termes synonymes. Le maître d’ouvrage est le commanditaire du projet de travaux, c’est-à-dire le client. Il défini ses besoins et son projet à travers le cahier des charges.

C’est lui qui fait appel au maître d’œuvre, au contractant général, à une entreprise générale du bâtiment ou à des artisans pour réaliser ses travaux.

Selon le type de prestataire sélectionné, il s’occupera ou non du recrutement des artisans, de leur coordination avant, pendant et après les travaux, notamment en cas de pannes, de malfaçons, de non-respect du permis de construire, etc.

> Définition du maître d’œuvre

Passons maintenant à la définition du maître d’œuvre. Cette activité peut être effectuée par différents corps de métiers : un architecte, une entreprise générale du bâtiment, un bureau d’étude, un économiste du bâtiment, un constructeur ou encore un contractant général.

Compte tenu de son profil technique, c’est le maître d’œuvre qui estime l’enveloppe financière nécessaire à la réalisation des travaux. Il conçoit et pilote également le projet en coordonnant les différents artisans sur le chantier. Il est choisi par le maître d’ouvrage pour assurer ces fonctions et endosse la casquette d’interlocuteur privilégié entre le client et les intervenants.

> Définition du contractant général

Le contractant général quant à lui propose au maître d’ouvrage une solution clé en main. Il assure une prestation globale et complète. C’est-à-dire qu’il couvre tout, de la phase de conception à la réalisation des travaux. Il est non seulement le garant de la réussite du projet, mais il est aussi le seul à s’engager contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux. Il dispose en outre des assurances et garanties couvrant le travail réalisé par les artisans.

Le contractant général est l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage.

Voici une infographie qui illustre les différences entre le contractant général et le maître d’oeuvre : 

Contractant général ou maître d oeuvre comment choisir Optireno
Les différences entre un contractant général et un maître d'oeuvre - Optiréno

QUELS AVANTAGES A CHOISIR UN CONTRACTANT GÉNÉRAL ?

 

Imaginez que vous souhaitiez changer de voiture. Vous allez naturellement vous rapprocher d’un constructeur qui sera en mesure de vous proposer un modèle fini, prêt à l’emploi. Vous ne serez bien entendu pas responsable de la recherche des matériaux. Vous ne serez pas non plus responsable du suivi des entreprises partenaires ou du contrôle qualité. Aussi, en cas de défaillance technique du piston de votre moteur par exemple, vous vous tournerez vers le constructeur, pas vers le fabricant de ce piston.

Il en va de même pour votre projet de travaux immobiliers. Lorsque vous le confiez à un contractant général, vous ne gérez pas les contraintes relatives à la recherche et à la gestion des fournisseurs et des artisans. Le contractant général est responsable de toutes ces missions, à savoir :

  • l’étude de faisabilité du projet
  • la conception du projet
  • les autorisations administratives
  • le choix des fournisseurs et des artisans
  • les certifications, garanties et assurances décennales
  • l’organisation et la réalisation des travaux
  • la livraison du chantier et le service après-vente

Ainsi, en prenant la responsabilité totale du chantier, il vous garantit à la fois la qualité, le prix, les délais et donc la réussite de votre projet.

> Pourquoi choisir un contractant général plutôt qu’une entreprise générale du bâtiment ?

C’était bien entendu la prochaine question de la liste. Il fallait la poser et surtout y apporter une réponse.

À l’instar du contractant général, l’entreprise générale du bâtiment est à même d’intervenir sur le projet de travaux de la phase de conception à la réalisation. Elle intègre également les corps de métier de second œuvre (plombier, électricien, peintre, etc.) et parfois aussi de gros œuvre (maçonnerie, charpente, terrassement voirie réseau et drainage) dans sa structure.

Pourtant, le contractant général se démarque une nouvelle fois puisqu’il optimise les coûts d’achat des matériaux et de sous-traitance générés par le volume des chantiers traités.

> Pourquoi opter pour un contractant général plutôt qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre et le contractant général possèdent des compétences égales. Cependant, leur engagement sur le chantier diffère en termes de responsabilités. En effet, si vous faites appel à un maître d’œuvre, tout ce qui a trait au travail des artisans est de votre responsabilité, pas la sienne. Par exemple, si vous rencontrez un problème de plomberie sur votre chantier, vous ne pourrez pas passer par votre maître d’œuvre. Vous devrez donc régler le contentieux directement avec le plombier qui est intervenu sur votre chantier.

En revanche, si vous collaborez avec un contractant général et que vous faites face au même type de difficulté, c’est lui qui se chargera de tout prendre en main pour vous. Le contractant général est responsable des corps de métiers qu’il fait intervenir (carreleur, charpentier, électricien, menuisier, peintre, plombier…). De plus, il est le seul à s’engager contractuellement sur le prix ferme et définitif des travaux. Il s’engage aussi sur la qualité et les délais inhérents au chantier.

Optiréno est un Contractant général et Maître d’Oeuvre certifié RGE et NF Habitat. C’est pourquoi, nous vous proposons une offre clé en main avec un interlocuteur unique. Nous vous accompagnons de la phase de conception à la phase de réalisation et livraison de votre projet. Notre réseau d’agences est présent à Annecy, Bordeaux, Chambéry, Grenoble, Lyon, Montélimar, Nîmes, Reims, Valence et Versailles.

Vous avez un projet de travaux pour votre appartement, maison ou commerce ?

En tant que maître d’œuvre et contractant général certifié NF-Habitat RGE, nous pouvons vous accompagner de la phase de conception à la phase de réalisation.

'