La conception architecturale 3D

L’utilisation des nouvelles technologies est en augmentation, ce qui permet, en outre, aujourd’hui à la modélisation 3D de se développer. Mais qu’est ce que la conception 3D ? Et quels avantages présente-elle ?

La conception 3D, késako ?

La conception ou modélisation 3D consiste à représenter de façon tridimensionnelle un objet ou un espace à l’aide d’un ordinateur. Cet outil permet de concevoir ou de tester virtuellement n’importe quel projet comme par exemple la construction d’une habitation. Pour accentuer cet effet de réalité virtuelle, de nombreux détails peuvent être ajoutés : dimensions, couleurs, textures, meubles… Autant d’éléments qui rendent le projet des plus réalistes.

Les avantages de la conception 3D dans la rénovation

Lors de la création de projet architecturaux, la conception 3D n’est pas négligeable.

1/ Visualiser votre projet

L’avantage premier est de pouvoir se projeter en 3D dans votre future habitation. Visualisez ainsi l’extérieur comme l’intérieur de votre bien et définissez les ambiances et les matériaux souhaités. Il existe aussi la possibilité d’intégrer et visualiser vos meubles actuels dans votre futur espace de vie.

2/ Mieux connaître vos attentes

La maquette 3D permet aux professionnels de prendre précisément connaissance de vos attentes et besoins. Le jargon professionnel étant parfois source de malentendu, travailler sur un support commun aide à une meilleure compréhension du projet.

3/ Estimer vos dépenses

La conception 3D détermine plus précisément le budget pour votre rénovation. Une prévision des dépenses indispensable pour mener à bien votre projet.

4/ Réduire les coûts

Avec l’aide de professionnels, vous évaluez et anticipez les contraintes techniques grâce à la conception 3D de votre projet.. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises sur le chantier et par conséquent, réalisez des économies.

5/ Suivre l’avancée de votre projet

La maquette numérique sert également au suivi de votre projet. Ainsi, avec une mise à jour régulière des données, vous avez connaissance de l’état d’avancement du projet. Cet outil permet de maîtriser les dépenses et de répondre à vos exigences.

La conception 3D demain

Bientôt, la maquette 3D sera un réel outil collaboratif où client, conducteur de travaux et artisans pourront communiquer de façon instantanée. La maquette numérique pourra même intégrer l’acoustique au développement projet.

 

La conception 3D vous permet de vous projeter, de valider l’évaluation et vous garantit une bonne réalisation de votre projet.

'