agencer bureaux

Bureaux libres : comment s’adapter ?

Nouveaux métiers, digitalisation des secteurs d’activités, transformation des entreprises… Le monde du travail est en pleine mutation. Le bonheur au travail devient un véritable enjeu voir même un axe stratégique pour toutes les entreprises. Le bien-être des collaborateurs impacte la vie de la société et parfois même jusqu’à son chiffre d’affaires. La place de l’humain dans l’entreprise prend une toute autre tournure. Mais dans quels cadres de travail souhaitent-ils évoluer ? Et comment s’adapter ?

Quels sont les nouveaux modes de travail ?

Ces dernières années, de nouveaux modes de travail émergent. Plus souples, plus simples, plus conviviaux. Si le home office est (presque) devenu monnaie courante, le nomadisme commence seulement à se développer. Les espaces de travail collaboratifs plus communément appelés “coworking” ne cessent de se déployer. Ils amènent les indépendants, les start-up, les entreprises à partager un même espace dédié aux professionnels, louer une salle de réunion à l’heure, profiter d’un lieu moderne et convivial. Cette pratique nous vient tout droit des Etats-Unis. Et pour éviter l’isolement des entrepreneurs, il existe aussi le ”coworking at home” : des particuliers qui reçoivent chez eux. Bonne ambiance assurée ! Aujourd’hui l’environnement de travail est un réel facteur de motivation et de fidélisation pour les employés. 9 salariés sur 10 assurent que leur lieu de travail a un impact sur leur bien être et par conséquent sur leur efficacité professionnelle. Mais les bureaux alternatifs sont-ils la solution ?

espace coworking
Leblogdestendances.fr

Pourquoi changer notre environnement professionnel ?

Etablir son entreprise dans un espace de coworking est d’abord une source d’économie concernant les coûts immobiliers. Aucun engagement locatif ne vous est imposé. De nouveaux salariés arrivent ? Pas besoin de déménager. Louez simplement une salle de réunion plus grande ou un bureau en plus. Les bureaux alternatifs sont moins coûteux et représentent une solution flexible mais pas que !

Salle de réunion, bureaux collaboratifs ou individuels, espaces détentes, cuisine, zone pour téléphoner et parfois même salle de sport ! Ces espaces de coworking sont généralement conçus pour offrir un cadre de travail des plus confortables. Ils permettent de casser la routine et ainsi de favoriser la créativité des collaborateurs, l’échange, l’économie collaborative… Souvent bien situés, ces nouveaux lieux offrent d’autres avantages : accessibles en transport en commun, proches de toutes commodités, crèche au rez-de-chaussé… Des atouts qui rendent votre boite plus attractive que vos concurrents.

Regrouper plusieurs entreprises dans un même espace favorise également les relations humaines. Et peut être bénéfique pour votre entreprise. La socialisation rend l’environnement de travail plus accueillant, encourage les idées collaboratives et joue sur la performance des salariés. Le bien être des salariés dans leur cadre de travail influence leur motivation professionnelle et par conséquent votre entreprise.

bureaux flexibles
Inplosion.com

Comment s’adapter ?

Ces nouveaux modes de travail alternatif sont bien plus qu’une tendance. Entreprises, adaptez-vous ! Le bien-être de vos collaborateurs est bénéfique pour votre entreprise.
Réaménagez vos locaux, cassez le cadre de l’entreprise, optez pour plus de convivialité, pour des bureaux libres.

Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas de l’entreprise en coworking, inspirez-vous de ce nouveau monde. Organisez différemment vos bureaux, privilégiez les espaces de partage. Choisissez le mobilier avec soin pour un confort de travail optimal. Ne pensez pas seulement au bureau fermé traditionnel. Travailler dans des fauteuils et des canapés, debout sur des tables hautes sont aussi des façons de bien travailler. Les postes fixes n’ont plus la cote ! Le pôle RH peut vous accompagner. Inspirez-vous des plus grands : Google, Apple, Facebook, Danone…

zone bureaux libres
PARCS Toguna Circle by Bene

Nos recommandations

espace modulable bureau
Comtemporist.com
Archdaily.com
salle de reunion bureau
Thedesignchaser.com
  • Quel espace minimum pour un bureau ? Pour le bien-être de chaque collaborateur, un minimum de 10m² par personne est fortement recommandé.
  • Combien de prises minimum ? Pour un poste de travail, l’idéal est 1 prise secourue, une prise 16 ampères classique et deux RJ 45.
  • Quels matériaux privilégier ? Tout dépend du concept de votre espace ! Mais pensez durabilité. Choisissez des matériaux résistants et faciles à entretenir, parfois plus chers, mais qui vous éviteront de rénover à nouveau dans quelques mois plus tard.
  • Quelles couleurs privilégier ? Pour un esprit corporate, utilisez les couleurs de votre entreprise. Attention tout de même à ne pas surcharger votre espace. Les couleurs douces et chaudes sont recommandées. Associez-les au blanc pour plus de clarté.
  • Quelle lumière choisir ? Privilégiez la lumière naturelle au maximum. Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Pour les jours les plus sombres, pensez aux ampoules à Led, plus économiques. Veillez à ce que la lumière ne soit pas trop agressive. Et pourquoi ne pas installer des lumières en second jour, pour un rendu beaucoup plus chaleureux.
  • Quel mobilier choisir ? L’important est qu’il soit fonctionnel, confortable, résistant et en harmonie avec l’image de l’entreprise. Un concept original ? Optez pour des formes décalées. Vous défendez l’esprit d’équipe ? Privilégiez des grandes tables où tout le monde peut venir s’installer. Un espace moderne, où l’on se sent bien, donne envie de rester ! Si vos collaborateurs se plaisent, ils seront fiers de partager vos locaux sur leur réseaux sociaux : un bon point pour la marque employeur.
  • Quelles zones / espaces privilégier ? Adaptez votre local à vos habitudes de travail. Vous aimez commencer la journée autour d’un café avec vos collègues ? Imaginez un espace gourmand. Pour favoriser la créativité, tableau, feutre, craie et post-it seront en libre accès dans un espace dédié. Créez des espaces de partage pour le travail en équipe, des espaces silencieux pour ceux ayant besoin de plus de concentration… 
  • Pourquoi intégrer une cuisine ? Celle-ci servira principalement de cantine et sera un vrai plus pour vos collaborateurs. Mais c’est aussi un lieu de vie, un lieu d’échange. Cet espace peut être idéal pour recevoir ses clients : café, business petit déjeuner, after work… Qui dit coin repas dit convivialité !
  • Pourquoi créer une salle d’eau ? Si les sanitaires sont obligatoires, l’ajout d’une douche peut s’avérer utile pour vos collaborateurs. Pensez à ceux qui viennent en vélo le matin ou les sportifs du midi. En Suède, certaines entreprises comme Björn Borg, rendent même le sport obligatoire ! L’objectif ? Plus de productivité et de convivialité. 
  • Faut-il installer la climatisation ? Oui ! Surtout dans les régions chaudes. Réguler la température de vos locaux assurera un confort incontestable à vos collaborateurs, hiver comme été. Les systèmes d’aération sont primordiaux. Parlez-en avec un professionnel.
  • Comment créer un espace modulable ? Aujourd’hui, il existe des cloisons modulables. Elles permettent d’aménager l’espace selon vos besoins au jour le jour : bureaux fermés, salle de réunion, … Les portes coulissantes et les verrières sont idéales pour ce genre de projet. Pensez aussi aux cloisons phoniques selon la destination de vos pièces. Le choix du mobilier a également toute son importance : bureaux dépliables, meubles à roulettes, …
  • Pourquoi choisir du sur-mesure ? Qui dit rénovation d’un local, dit contraintes techniques. Le sur-mesure vous permet de les contourner mais aussi de rendre votre espace unique. Une marque de différenciation qui peut valoir le coup !
  • Comment moderniser les espaces ? Là encore le choix des matériaux et des couleurs joue un rôle essentiel. Inspirez-vous des tendances pour la maison : bois, béton ciré, couleur pastel… Un coup de peinture pour rafraîchir les murs, changez les luminaires pour un rendu plus moderne, ajoutez des accessoires muraux. Pour la touche finale, déposez votre logo en stickers ou en plexiglas sur vos murs. Demandez conseil à un architecte d’intérieur ou bien rendez-vous sur Pinterest pour plus d’inspirations.
  • Quels services peuvent-être développés ? En plus de la traditionnelle machine à café, d’autres services peuvent améliorer le quotidien de vos collaborateurs. Par exemple, réserver une salle de réunion en un clic ou profiter d’un accès à une salle de sport. Parlez-en avec eux !

Après le « coworking at home » pourquoi ne pas lancer le coworking at work ? Des bureaux en trop ? Accueillez des indépendants, des freelance. Louez votre salle de réunion. Vous souhaitez rénover ou aménager vos bureaux ? Créez votre concept pour rendre vos collaborateurs heureux !

Aménagez vos locaux !

Découvrez notre offre clé-en-main.

Nous contacter

MmeMrMlle


Votre projet
Département du chantier :

Type de chantier :

Nombre de mètre carré (m²):

Vos besoins
Conception 3DEstimatif projetAccompagnement administratif et financierAgencement et décorationSuivi de chantier


Votre message

Laisser un commentaire

'