Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

C’est un chef d’orchestre qui accompagne le porteur du projet, le maître d’ouvrage (client), pour étudier, concevoir et réaliser son projet. C’est un expert, un technicien du bâtiment tous corps d’état. La relation entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre est encadrée par un contrat et couvert par des assurances spécifiques.

La maîtrise d’œuvre est obligatoire dans les gros projets, les projets publics, les projets en copropriété. Dans le cas des projets individuels ou professionnels, elle n’est pas systématique. Le maître d’ouvrage peut assumer cette fonction avec ses connaissances ou la déléguer à des sociétés qui ne sont pas des maîtres d’œuvre (courtier en travaux, entreprise générale, architecte) et n’apportent donc pas les mêmes prestations ni les mêmes garanties.

L’organisme certificateur CEQUAMI (labellisation HQE, HPE ou BBC, dans le neuf et la rénovation) place la maîtrise d’œuvre au cœur de son référentiel de certification.

Un maître d'œuvre pour suivre votre chantier

Bien suivre un chantier ne signifie pas être présent 24/24h mais avoir les compétences requises pour évaluer la qualité du travail effectué et faire les bonnes préconisations. C’est pour cela que nous proposons une prestation de maîtrise d’œuvre aux particuliers et professionnels pour assurer un encadrement complet de votre projet.

Cette prestation vous intéresse ?

Faites appel à Optiréno.

Qui incarne la maîtrise d’œuvre chez Optiréno ?

✓ Le chargé d’affaires

Votre contact commercial a une formation et une expérience technique en bâtiment tous corps d’état. Il maîtrise les bases de la thermique du bâtiment. Il maîtrise le relevé technique, le chiffrage travaux et l’interface avec les différents services architecture, thermique ou conduite de travaux. Il reste votre fil rouge tout au long du projet en s’appuyant sur les autres compétences clés de la société.

✓ Le conducteur de travaux

Nos conducteurs de travaux ont fait le choix de la rénovation pour sa variété et pour le contact client. Ils travaillent selon des procédures claires et précises qui se traduisent par des documents essentiels pour l’encadrement de votre chantier : descriptif travaux, planning chantier, compte-rendu de réunion chantier, procès-verbaux de réception.

✓ La cellule technique

La cellule technique tels que les architectes ou le thermicien réalise les plans (existant, projet, exécution), maîtrise l’outil de devis travaux, fait une veille technique sur les solutions et les produits. Elle travaille en support des équipes terrain.