Extension maison : prix, durée, financement, réalisations

La création d’une extension maison est un projet d’envergure ! On parle ici d’une rénovation globale de votre projet, mais c’est également l’occasion de faire une révision énergétique de votre bien ! Agrandir sa maison est un moyen efficace de perfectionner son intérieur et sa qualité de vie le tout en augmentant sa surface habitable. C’est aussi un moyen judicieux d’apporter de la plus valu à votre bien !

Assurer une extension maison est généralement bien moins chère que d’envisager vendre votre bien pour acheter ailleurs et permet également de valoriser le patrimoine de celui-ci. De plus, les nouveaux matériaux présents sur le marché permettent désormais de créer une harmonie entre votre maison et son extension ! En suivant nos conseils et en vous posant les bonnes questions, la création d’une extension sera pour vous un moyen de faire des économies, mais aussi de revoir votre ventilation et votre chauffage ! Télécharger notre guide de l’extension maison.

C’est compris dans le prix

  • Une offre clé en main : conception, agencement et suivi de chantier réalisé en interne (architecte, thermicien, conducteur de travaux et économiste à votre service…)
  • Des garanties et des assurances : ce qui nous différencie des sites de devis en ligne ou de mise en relation. Nous sommes l’ interlocuteur unique qui prend la responsabilité de l’ensemble votre chantier.

Pensez aux règles essentielles à l’élaboration de votre extension maison

Une extension maison doit se préparer dans le détail, notamment concernant la réglementation qui entoure la mise en place de travaux. Toute préparation de projet doit être étudiée en fonction du PLU (plan local d’urbanisme) en vigueur dans votre commune et du POS (plan d’occupation des sols). Toutefois, si votre commune ne dispose pas de ces plans, référez-vous au règlement national d’urbanisme.

Extension de maison dans une ancienne grange - Optiréno

Quels matériaux choisir pour agrandir sa maison ?

Avant de lancer les travaux, réfléchissez sur les différents matériaux à utiliser pour votre bien. Pensez fonctionnalité, prix et design ! Une extension habitation se pense en fonction de vos désirs, mais surtout de vos attentes et capacités ! Pour vous aider à choisir, voici quelques matériaux susceptibles de vous intéresser :

Extension maison bois

C’est le matériau idéal pour la réalisation d’un agrandissement bois ! Outre son aspect design et sophistiqué, le bois est avant tout un élément écologique à ne pas mettre de côté ! Un agrandissement maison bois est performant en matière d’isolation, il convient parfaitement à une construction RT 2012. Naturel, solide et chaleureux, il a néanmoins un inconvénient de taille : son prix. Une extension bois est généralement plus chère que la plupart de ses concurrents, dû principalement à l’achat complémentaire du bardage. Pas d’inquiétude, puisque vous ferez des économies conséquentes par la suite !

Le parpaing

Avec une capacité d’inertie supérieure à la moyenne et sa facilité à absorber l’humidité dans l’air, il est l’un des matériaux les plus prisés dans le milieu de la rénovation.

Avec un bon rapport qualité/prix, le parpaing assure la pérennité de votre habitat. Facile à monter, on le présente aujourd’hui comme un incontournable de la construction! N’oubliez pas cependant, que le parpaing propose quelques inconvénients, notamment le fait qu’il diffuse mal la vapeur d’eau, idem concernant l’isolation de la chaleur en été. Ce manque d’isolation doit être corrigé par l’ajout d’un doublage intérieur ou extérieur, ce qui ajoute au prix de construction.

Brique creuse – variante du parpaing

Autre classique de construction, la brique creuse est essentiellement constituée de terre cuite et se démarque des autres par son prix bon marché et sa pose facile.

Elle ne présente malheureusement pas que des avantages, une extension maison en brique creuse est un agrandissement difficile à isoler correctement car comportant de nombreux ponts thermiques. Le prix de construction augmente donc considérablement lorsqu’il s’agit de combler ces ponts.

Brique Alvéolaire

Si vous désirez utiliser de la terre cuite mais que l’inconvénient des ponts thermiques vous freine, optez pour la brique alvéolaire ! Elle se présente d’ailleurs comme future remplaçante de la brique classique. Plus épaisse, donc plus chère que sa consœur, elle est cependant bien plus isolante, et ne nécessite donc pas d’isolants additionnels.

Parmi tous ces avantages, notez bien que la brique Alvéolaire et plus complexe à poser. Elle demande donc plus de temps et un savoir-faire considérable. De même, elle représente un très bon isolant thermique à l’opposer de l’isolation sonore qu’elle propose.

Béton cellulaire

Le béton cellulaire est le matériau adéquat à la construction d’une surélévation maison. Léger et rapide à poser, il est également un très bon isolant ! Le béton cellulaire a cet avantage qu’il n’est pas affecté par les éléments naturels et résiste aux intempéries ainsi qu’au feu. Il demande cependant une pose minutieuse et appliquée, notamment pour le premier rang, ce qui le rend plus cher. Composé de poudre d’aluminium, il peut être électromagnétique. Un détail à penser lors de votre choix !

Vitre et véranda

Le verre est un matériau indispensable, et ce peu importe le type de construction que vous souhaitez faire. Il est aujourd’hui utilisé comme un incontournable design malgré ses lacunes en isolation. Obligatoire lors de la construction de votre bien, le verre permet la diffusion de lumière naturelle dans votre habitat. Malheureusement, bien que traité, il reste un matériau fragile, il faudra donc le doubler pour éviter des soucis d’isolation.

Extension ou surélévation, que choisir pour votre bien ?

A côté, au-dessus, ou de manière indépendante, il existe plusieurs possibilités pour agrandir votre maison. Pour vous aider dans votre choix, retenez que la nature du terrain et certains éléments techniques comme les murs porteurs, les charpentes identifiées en amont vous permettront de débuter dans les meilleures conditions votre projet.

La surélévation maison

Concernant la surélévation, vous envisagez la création d’un nouvel étage, un nouvel espace habitacle qui agrandira votre maison sans pour autant empiéter sur l’espace autour de votre bien. Du fait de sa localisation, une extension verticale représente souvent de nouveaux environnements permettant d’accueillir des chambres ou des salles de bains. C’est l’occasion pour vous, parents, de créer votre espace intime sur mesure par exemple !

Afin de faire des économies les surélévations sont souvent placées au-dessus des points d’eau de l’étage inférieur. Il vous suffira de rallonger le réseau existant. Cependant, assurez-vous que votre chaudière est assez puissante pour supporter l’agrandissement.

Les projets de surélévation nécessitent des études un peu plus poussées, c’est une opération délicate car le bâtiment subit une charge supplémentaire, que votre charpente ne peut potentiellement pas supporter.

L’extension

La solution de l’extension est légitime si vous désirez ajouter une surface de plain-pied dans la continuité du bâtiment existant. L’extension sert alors de fonction annexe à votre bien. C’est la méthode la plus courante et la plus conseillée lorsque les réglementations le permettent !

Libre à vous cependant de déterminer à quoi doit ressembler votre rénovation ! Vous pouvez opter pour une extension véranda ou une extension toit plat, et comme présenté plus haut, vous avez le choix des matériaux à utiliser.

Extension maison annee 70

VOTRE PROJET

Type de bien*

Type de travaux*
RénovationAgrandissement (extension, surélévation)Aménagement (cuisine, salle de bain)Autres

Vos besoins*
Conception 3DEstimatif projetAgencement et décorationAccompagnement administratif et financierSuivi de chantier

VOS COORDONNÉES

UN CRÉNEAU POUR VOUS CONTACTER

Quel jour souhaitez-vous être appelé ?*
LundiMardiMercrediJeudiVendredi

Créneau horaire privilégié ?*
09h00-11h0011h00-13h0013h00-15h0015h00-17h0017h00-19h00

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En plus de répondre à votre demande, ces données nous permettent de vous adresser des informations relatives à vos projets de rénovation (newsletter, offres Optireno...). Conformément au Règlement Général de la Protection des Données, merci de confirmer les termes ci-dessous.

J'accepte de recevoir des informations d'Optiréno et de ses partenaires

Aménager & rénover: optimisez votre extension

Avec votre agrandissement, vous allez avant tout gagner en espace et en confort. Et pour en profiter au mieux, votre nouvel espace se doit d’être optimisé au maximum. Pensez à aménager votre intérieur pour qu’il corresponde au mieux à vos attentes et vos besoins.

Jouer sur la luminosité et les vitres

Le premier problème avec l’extension de maison, c’est la lumière présente dans l’excroissance. Si vous ne voulez pas d’extension véranda, optez cependant pour de grandes baies vitrées ou d’importantes ouvertures naturelles pour offrir autant de lumière que possible à votre intérieur. Réfléchissez aussi aux futurs luminaires : spots, lustres, applique, lumière d’ambiance…

Définir l’usage de l’extension

Une extension, c’est avant tout un moyen d’agrandir sa maison. Alors la surface habitable créée peu servir à la création d’une pièce à vivre, mais aussi d’une suite parentale, d’un bureau, d’une cuisine… Là encore, selon l’usage de votre extension, certaines contraintes devront bien être prises en considération en amont. Bien préparer son projet est primordiale et peut vous faire réaliser des économies.

Agencer et décorer votre extension maison

Qui dit nouvel espace, dit nouvel aménagement ! Nos architectes d’intérieurs pourront vous aider à bien organiser votre espace et optimiser chaque recoin : bureau sous l’escalier, dressing aménagé, étagères… Concernant  la décoration de votre extension, celle-ci pourra être en harmonie avec le reste de votre maison ou bien bénéficier d’une toute nouvelle ambiance. À vous de choisir !

Quand prendre un architecte ?

Que ce soit selon vos envies, ou faisant suite à des réglementations, passer par un architecte peut faire sens. Mais dans quels cas avez vous réellement besoin d’un architecte ?

Un architecte vous permet d’avoir une estimation réelle de l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de vos travaux de rénovation. Vous devez avoir conscience qu’un projet d’extension nécessite un budget conséquent.On estime le prix du m2 de construction à environ 2000€.

Un nombre important de facteurs entrent en jeux dans le calcul du prix d’une extension : type de matériaux utilisés, nombre d’ouvertures vitrées,  niveau d’isolation thermique, autants d’éléments à ne pas omettre dans le calcul de votre budget. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire confiance à un architecte. Vous pourrez ainsi envisager sereinement votre projet et laissez cours à votre imagination.

La RT 2012, un élément essentiel à ne pas oublier !

À savoir : la Réglementation Thermique 2012 s’applique lors d’une construction d’extension de plus de 30% de la surface habitable de départ, aussi, éviter de dépasser ce seuil, au risque d’un surcoût extrêmement élevé !

extension maison

Votre projet d’extension maison

Vos besoins et attentes sont uniques. C’est pourquoi notre savoir-faire couvre l’ensemble des projets qui nous sont demandés : extension traditionnelle, extension en bois, extension en brique, extension en bardage bois… Quelque soit l’étape de votre projet d’agrandissement : achat d’un bien ou rénovation globale, nous pouvons vous accompagner !

Nos dernières extensions maison

'