Loft canut à Lyon par Loft à vendre

Rénover un appartement canut : conseils et astuces

De grandes fenêtres… beaucoup de grandes fenêtres, des façades colorées qui rappellent la douceur italienne et des poutres en bois apparentes de caractère. C’est tout le style canut qui donne un paquet de charme au quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. Ces immeubles, essentiellement construits au XIXe siècle, étaient destinés à recevoir les imposants métiers à tisser des ouvriers de la soie. Et puis au début du XXe siècle, ils laissent place à des habitations ouvrières. La nouvelle population s’approprie ces immeubles pour les rénover tout en préservant l’ancien.

Appartements particulièrement prisés des Lyonnais pour leur hauteur sous plafond, ils restent pourtant délicats à transformer. De nombreux paramètres sont à prendre en compte notamment en termes d’isolation thermique, d’acoustique et de performance énergétique.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer votre projet pour rénover un appartement canut.

Quel que soit votre projet de rénovation, Optiréno vous accompagne !

Les caractéristiques d’un appartement canut 

Le style des immeubles canuts est unique et authentique. C’est une ode architecturale à l’histoire prestigieuse des grands ateliers à tisser de la ville. Le témoin d’une époque qu’il est impératif de préserver lorsqu’on se lance dans des travaux de rénovation.

Un style unique

  • Des façades colorées ;
  • Une hauteur de sous plafond de 4 mètres ;
  • Des poutres apparentes ;
  • De grandes fenêtres ;
  • Une soupente (également appelée mezzanine) au-dessus de la cuisine.
©Planète Déco : Intérieur d'un appartement canut avec poutres apparentes au plafond
©Planète Déco : Intérieur d'un appartement canut avec poutres apparentes au plafond

Les contraintes de la rénovation

Vous ne le savez que trop bien, authenticité rime souvent avec complexité. Et très souvent, les nouveaux acquéreurs de ce type de biens sous-estiment l’ampleur des travaux à venir. Il est même tentant de faire appel au cache-misère. Pourtant, une rénovation globale est fréquemment plus intéressante qu’une reprise partielle. Notamment en ce qui concerne les problèmes d’isolation.

Aussi, le code de l’urbanisme en vigueur impose des règles qu’il est obligatoire d’appliquer aux immeubles canuts. Par exemple, et dans un souci d’uniformité, le choix des fenêtres est strictement régi par ce code. Oubliez les fenêtres en PVC.

Pour ajouter un peu de piment, certains immeubles canuts sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une contrainte supplémentaire qui impose de faire appel à un architecte du patrimoine.

Dans tous les cas – et pour éviter de perdre de l’argent et du temps inutilement – l’intervention d’un professionnel vous permettra d’évaluer au plus juste la faisabilité des travaux à mener. Vous aurez alors une idée de leur durée, de leur coût, tout en respectant les codes de l’urbanisme. Tout le monde est content !

Rénover un appartement canut : les points de vigilance

Leur grand âge – environ 250 ans – en fait des immeubles particulièrement délicats. Les travaux de rénovation doivent donc se faire prudemment. Outre l’inspection de l’état des poutres et des murs porteurs, il ne faut pas négliger la question de l’isolation. Autant allier la beauté au confort.

Appartement canut : conseils et astuces

L’état des poutres et la répartition de charges

Ah les poutres apparentes ! Si elles n’existaient pas, il faudrait les inventer ! C’est le détail coup de cœur de bon nombre d’acquéreurs. Elles sont à analyser attentivement avant d’entamer tout abattage de cloison.

Au moment de leur conception, les appartements canuts devaient supporter des charges bien plus faibles qu’aujourd’hui. Anciennement vastes ateliers de soierie, ce sont désormais des logements que l’on compartimente. Attention donc au poids des cloisons en briques pleines sur le plancher. Envisagez donc une étude préalable à la démolition pour analyser :

  • La situation de l’appartement dans l’immeuble et la composition des étages supérieurs ;
  • La portée et l’état des poutres maîtresses ;
  • L’état des cloisons, lesquelles peuvent prendre une partie des charges suite à la déformation naturelle des poutres au fil des années.

En cas de rénovation globale – et afin d’éviter toute surcharge et déformation liées au travail des poutres –, optez pour les matériaux légers. Et ils ne manquent pas : placo, dalle en béton allégé, etc. Ils auront l’avantage de compenser le poids relativement lourd des matériaux traditionnels (marin, chape de chaux, tomettes, carreaux de ciment).

Comme le marin fait partie de la structure de l’immeuble, et sauf accord de votre copropriété, il vous sera généralement interdit de le retirer.

L’isolation thermique intérieure (ITE) et l’isolation phonique

L’esthétique est parfois l’ennemi du pratique. Avec leur faible épaisseur de plafond, leur hauteur sous plafond, leurs grandes ouvertures et leurs pierres apparentes… les appartements canuts pêchent au niveau de l’isolation. Pour ne pas pâtir de cette caractéristique architecturale, il est souvent nécessaire d’effectuer d’importants travaux d’isolation thermique. Un seul mot d’ordre : limiter les déperditions pour économiser à long terme.

Pour optimiser vos choix, faites donc appel à un professionnel pour procéder à une étude thermique. Vous saurez alors où porter votre attention au niveau du :

  • Doublage des murs ;
  • Type de chauffage ;
  • Choix de fenêtres ;
  • Choix de matériaux.

À noter : vos travaux de rénovation énergétique peuvent être en partie financés par un nombre de dispositifs considérable (Prêt à taux zéro, TVA réduite, etc). En savoir plus !

Les plus beaux appartements canuts

Terrain de jeu privilégié des architectes, découvrez en images quelques réalisations d’architectes et de décorateurs d’intérieur.

En tant que maître d’oeuvre et contractant général certifié NF-Habitat RGE, nous pouvons vous accompagner de la phase de conception à la réalisation.

Vous avez un projet de rénovation pour un appartement canut à Lyon ? 

'