renovation pierre photo

Comment rénover votre mur en pierres apparentes ?

Authentique et tendance, un mur intérieur de pierres apparentes est la solution pour redonner du cachet à votre intérieur. Aujourd’hui, il existe des nouveaux matériaux permettant d’apporter un véritable changement dans vos pièces à vivre.

Mur en pierres apparentes : un élément de décoration

Considérée comme un simple matériau, la pierre est aujourd’hui mise à l’honneur dans votre décoration d’intérieur ! Dans une cuisine, un salon ou même une chambre, la pierre se révèle être un vrai atout charme ! En plus d’être esthétique, rénover un mur «à pierres vues» permet de renforcer sa solidité et son étanchéité.

Sur un seul ou plusieurs murs, les pierres apparentes donnent un fort caractère à la décoration intérieure de votre maison. Elles peuvent s’inviter dans toutes les pièces grâce à d’autres possibilités comme  :

Décoration mur avec un enduit mural aspect pierre

 

L’enduit mural façon pierre naturelle peut donner un bel effet dans le salon ou la cuisine de votre maison ou appartement. Il permet de donner aux murs, une décoration unique et personnalisée mais aussi rustique avec l’apparence d’une pierre naturelle. Vous pouvez choisir de le laisser lisse ou utiliser des pierres atypiques comme typiques de votre région (brique, pierre de taille, pierre calcaire, moellon, pierre de bourgogne).

Ce type de décoration permet de laisser libre cours à votre imagination pour la finition du mur et s’adapte parfaitement avec des meubles modernes ou classiques.

cuisine pierres apparentes
@Moldfun

Les + :

  • Peut s’appliquer sur tous les supports (béton, placoplâtre, enduit existant, …)
  • Un mur imperméable grâce à l’utilisation du chaux pour la réalisation d’enduits (permet de laisser respirer le mur)
  • Prix économique
  • Permet de maintenir la salubrité de la maison
salle a manger
@PicsLovin

Décoration mur en gabion de pierre

 

Pour votre décoration extérieure, vous pouvez utiliser des murs en gabions avec pierres naturelles pour faire une séparation de terrain, berge artificielle ou encore un habillage de façade. C’est aussi un excellent moyen d’aménager votre jardin si vous avez une piscine, une cascade ou une fontaine.  

Les + :

  • Décoration facile à installer
  • Respect de l’environnement avec un matériel facile à recycler
  • Décoration originale et esthétique
  • Économique, résistant et pas besoin d’un entretien particulier

Pour le parement en pierre apparente, vous pouvez faire appel à des experts du domaine comme Optireno pour avoir des finitions plus précises et complexes à réaliser.

Si vous avez déjà un mur en pierre apparente, voici nos conseils pour le rénover afin qu’ils puissent retrouver son charme.

Les étapes clés pour rénover un vieux mur en pierre

Avant toutes rénovations, veillez à bien protéger votre sol et vos meubles. Vérifiez également que votre mur soit « sain ». Si celui-ci présente des traces d’humidité, traitez-le avec un produit spécifique !

1/ Dans un premier temps, nettoyez votre mur et retirez l’ancien enduit. Aidez-vous d’un marteau et d’un burin. Dégagez les joints de 3 mm de profondeur minimum, de façon à ce que le nouveau mortier adhère correctement.

2/ Nettoyez votre surface à l’aide d’une brosse humide pour éliminer toutes traces de poussière qui pourrait nuire à la solidité de mur.

3/ Préparez la veille de votre rénovation un mortier à base de chaux. Si cela vous effraie, préférez une préparation toute faite à diluer dans l’eau.

4/ Appliquez votre nouveau mortier à la taloche dans les creux entre les pierres. Notez que l’enduit sur la pierre s’enlève facilement avec un coup de brosse humide. Pensez à bien lisser le mortier pour égaliser les joints. Attention, 24h de séchage sont nécessaires.

5/ Brossez et nettoyez vos pierres pour un résultat élégant !

Et voilà, votre mur a retrouvé son charme d’antan ! Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

'