renovation pierre photo

Comment rénover votre mur en pierres apparentes ?

Authentique et tendance, un mur intérieur en pierres apparentes est la solution pour redonner du cachet à votre intérieur. Mais comment le rénover ?

Mur en pierres apparentes : un élément de décoration

Considérée comme un simple matériau, la pierre est aujourd’hui mise à l’honneur dans votre décoration d’intérieur ! Dans une cuisine, un salon ou même une chambre, la pierre se révèle être un vrai atout charme ! En plus d’être esthétique, rénover un mur « à pierres vues » permet de renforcer sa solidité et son étanchéité.

Les étapes clés pour rénover un vieux mur en pierre

Avant toutes rénovations, veillez à bien protéger votre sol et vos meubles. Vérifiez également que votre mur est « sain ». Si celui-ci présente des traces d’humidité, traitez-le avec un produit spécifique !

1/ Dans un premier temps, nettoyez votre mur et retirez l’ancien enduit. Aidez-vous d’un marteau et d’un burin. Dégagez les joints de 3 mm de profondeur minimum, de façon à ce que le nouveau mortier adhère correctement.

2/ Nettoyez votre surface à l’aide d’une brosse humide pour éliminer toutes traces de poussière qui pourrait nuire à la solidité de mur.

3/ Préparez la veille de votre rénovation un mortier à base de chaux. Si cela vous effraie, préférez une préparation toute faite à diluer dans l’eau.

4/ Appliquez votre nouveau mortier à la taloche dans les creux entre les pierres. Notez que l’enduit sur la pierre s’enlève facilement avec un coup de brosse humide. Pensez à bien lisser le mortier pour égaliser les joints. Attention, 24 heures de séchage sont nécessaires.

5/ Brossez et nettoyez vos pierres pour un résultat élégant !

 

Et voilà, votre mur a retrouvé son charme d’antan ! Vous avez d’autres astuces ? Partagez-les en commentaire !

Laisser un commentaire