renovation interieure maison en pise

Rénovation maison en pisé

Le premier ennemi du pisé est l’humidité, c’est ce facteur qui va influer l’organisation de votre mur. Pour rénover une maison en pisé, plusieurs techniques peuvent être employées. Dans tous les cas, il est primordial de privilégier les enduits naturels, comme ceux à base d’argile, de sable et de paille, qui est un mélange que l’on applique souvent aux murs en terre. Il est impératif de bannir tous les enduits à base de colle ou de ciment car ces matériaux ne présentent pas les mêmes caractéristiques qu’un matériau naturel. Ils réagissent donc différemment aux conditions extérieures et peuvent être à l’origine de points de rupture. Évitez également les peintures qui empêchent les murs en pisé de respirer normalement. La réalisation d’ouvertures ou d’un nouveau plancher nécessitent une réelle expertise. Vous devez vous assurez que les murs résisteront, seront toujours étanches, etc… De nombreux points techniques sont à vérifier pour votre sécurité. Pour la rénovation d’une façade en pisé, le recours à un professionnel est souvent la meilleure solution car un savoir-faire technique est requis.
[/lab_heading]

Les inconvénients du pisé

L’humidité reste nuisible aux bâtisses en pisés : elle risque de dégrader la condition des murs au fil du temps. Un entretien régulier est donc fortement conseillé. Il est primordial d’utiliser des produits spécifiques en cas de travaux, l’appel à un professionnel est alors dans la plupart du temps recommandé. Par ailleurs, l’humidité peut faire apparaître quelques fissures. Pour les éviter, l’environnement de la maison doit être drainer correctement. Malgré le charme indéniable de ce vieux matériaux, le pisé reste complexe à rénover, ce qui peut repousser l’achat d’une demeure en pisé.

Avantages d'une maison en pisé

Une façade en pisé est avant tout esthétique. Mais ce matériaux regorge aussi de qualités techniques. En plus de son aspects écologique et économique, une maison en pisé offre une durabilité à long terme, à conditions toutefois que cette dernière soit bien entretenue. Le pisé a aussi l’atout d’être un régulateur thermique : il absorbe l’humidité et emmagasine la chaleur environnante. Résultat : vous réalisez des économies d’énergies. Il acte aussi comme isolant phonique et résiste très bien aux incendies.

renovation maison en pise
Optiréno
'