Rénovation maison ancienne les étapes à suivre

Rénovation maison ancienne : les étapes à suivre

Que vous veniez d’acquérir une maison ancienne à rénover ou que vous souhaitiez simplement transformer votre vieille bâtisse, vous vous êtes sûrement déjà demandé par où commencer, combien cela va-t-il vous coûter ou encore quelle sera la durée des travaux. 

Au même titre que de rénover une maison datant des années 60, de restaurer une vieille ferme ou encore de réhabiliter une grange, avant d’attaquer de pied ferme vos travaux, vous devrez prendre en considération plusieurs points importants pour le bon déroulement de votre projet.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

LES AVANTAGES À RÉNOVER UNE MAISON ANCIENNE

S’il est aisé d’être charmé par le cachet d’une vieille bâtisse, un paquet d’huile de coude est nécessaire pour s’attaquer aux travaux de rénovation.

Malgré l’ampleur de la tâche, voici 3 éléments qui devraient vous décider :

  • Maison ancienne rime souvent avec mauvaise isolation : profitez alors de cette rénovation pour améliorer votre confort et l’efficacité énergétique de votre bien. D’autant plus intéressant avec les dispositifs d’aides à la rénovation en cours actuellement comme la Loi Denormandie ou les Certificats d’Economies d’Energie…
  • Tout travaux d’amélioration de votre bien permet d’augmenter sa valeur. Ainsi, en repensant l’agencement des pièces et en modernisant l’existant tout en préservant le cachet de votre maison, vous pourrez certainement réaliser une plus value à la revente.
  • L’acquisition d’une maison ancienne pallie le manque de terrains constructibles dans les zones à forte densité de bâti. Ainsi, lorsque les terrains sont trop rares et “trop” chers par conséquent, la rénovation est une solution à privilégier.

Ça donne envie non ?

FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE L’EXISTANT ET LISTER LES TRAVAUX DE RÉNOVATION

Tout d’abord, sachez que la rénovation d’une maison ancienne ne doit pas être entrepris à la légère. Certaines vieilles maisons présentent des anomalies apparentes quand d’autres regorgent de vices cachés que seul un professionnel du métier peut parfois relever. Ainsi, faire le point sur l’état de l’existant, les contraintes techniques et la nature des travaux à réaliser avant d’entamer la rénovation de son ancienne maison vous permettra de prévoir l’intégralité des travaux, tout en économisant du temps et de l’argent. 

Étudiez donc avec précaution l’état : 

  • de la façade : fissures, joints, cloquage des enduits, soubassements, remontées capillaires…
  • de la toiture : isolants, état de la couverture, emplacements des tuiles ou ardoises, présence de mousse, faitières, gouttières et chéneaux… pour prévenir les infiltrations d’eau
  • des revêtements de sols et des murs : joints, décollements
  • mais aussi des installations électriques et du réseau de plomberie
  • des menuiseries
  • de l’isolation
  • enfin, n’oubliez pas de visiter les combles s’ils sont accessibles pour analyser l’état de la charpente : infiltrations, pourrissement, insectes xylophages, structure

Quoi qu’il en soit, avant d’entreprendre tout travaux majeurs, entourez vous d’un professionnel.

C’est seulement après étude de tous ces points que vous pourrez connaître précisément quels sont les travaux à mener et les prioriser dans le temps si nécessaire.

POINTS DE VIGILANCE ET CONSEILS POUR LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX

De la préparation à la réalisation des travaux en passant par la mise aux normes de certains réseaux, voici les quelques points à prendre en considération pour une belle réussite de chantier.

> Administratif : permis de construire et déclaration préalable de travaux

Sachez que selon la nature des travaux et la situation de votre maison (classée monument historique ou en zone ABF), vous devrez respecter certaines contraintes imposées par le plan d’urbanisme de votre mairie. Par exemple, les travaux impliquant une modification de l’aspect extérieur de votre maison, comme la construction d’une extension ou d’une surélévation ou encore la création d’ouvertures dans le toit, devront être soumis à une demande d’autorisation. Ainsi, selon la typologie des travaux, vous devrez déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

> Démolir pour mieux ouvrir !

Afin de gagner en luminosité et d’agrandir certaines pièces de votre habitat, la réhabilitation d’une maison ancienne débute souvent par la démolition de cloisons et la création d’ouvertures supplémentaires (toitures, fenêtres, murs…). 

Dans le but d’éviter les mauvaises surprises suite à l’abattement d’un mur porteur ou l’agrandissement des ouvertures extérieures, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui réalisera une étude de structure.

> Optimisez l’agencement de vos pièces

Créer de nouvelles pièces de vie, améliorer le sens de circulation… la rénovation de votre maison est l’occasion de repenser l’agencement de votre cocon. Pourquoi ne pas y ajouter :

  • une suite parentale, 
  • une salle de bain d’appoint, 
  • un dressing,
  • (…) 

En cas de manque d’espaces, l’aménagement de vos combles perdus vous permettra de gagner en superficie !

> Les travaux d’isolation

Phase indispensable pour améliorer votre confort au quotidien et réduire vos factures d’énergie, ne négligez pas l’isolation de votre maison ancienne. A cet effet, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés pour l’optimisation thermique du bâti : 

  • l’isolation de la toiture par les combles ou par l’extérieur dans le cas d’un sarking
  • une isolation thermique extérieure des murs (ITE) : plus efficace que l’ITI mais aussi plus coûteuse et plus longue à réaliser
  • l’isolation thermique intérieure des murs (ITI) : plus économique que l’ITE mais qui implique une légère perte de surface habitable
  • le remplacement des menuiseries : portes, fenêtres…
  • Enfin, l’isolation des planchers
Travaux de démolition - Chantier Optiréno
Travaux de démolition - Chantier Optiréno
Travaux d'isolation chantier optiréno
Isolation toiture - Chantier Optiréno

Sachez que plusieurs solutions d’aides au financement existent pour vous aider à financer vos travaux d’amélioration énergétique dans votre maison. Pour en savoir plus, consultez notre guide consacré aux aides financières.

Faites estimer votre projet avec un conseiller Optiréno

Réseaux de plomberie et d'électricité dans une maison - chantier optiréno
Plomberie et électricité - Chantier Optiréno

> Les réseaux de plomberie et d’électricité

Portez particulièrement votre attention sur :

  • l’état des tuyauteries : présence de plomb, fuites, amiante dans les calorifugeages 
  • l’installation électrique : mise à la terre, compteur électrique

En effet, en cas de non conformité, la remise aux normes pourra représenter un budget important dans votre enveloppe globale de travaux.

Notez que à l’issue de vos travaux, l’installation électrique devra être conforme aux normes NF C 15-100. Par exemple, il est requis de détenir au moins 5 prises de courant dans un séjour plus grand que 20 m² ou encore de prévoir des circuits spécifiques pour chacun de vos appareils à forte puissance présents dans la cuisine.

Par ailleurs, cette étape importante dans la réhabilitation de votre ancienne maison nécessite de s’entourer de professionnels qualifiés, disposants des assurances requises pour assurer votre chantier et les travaux entrepris dans votre logement.

> Les revêtements

L’armature de votre maison est en bon état, c’est maintenant que vous allez aménager et décorer votre maison pour faire en sorte qu’elle vous ressemble. 

Astuce : gardez en tête une potentielle revente avant d’exprimer toute votre créativité. Si le papier peint rose fushia est à votre goût, ce ne sera peut être pas le cas du futur acquéreur !

Habillez vos murs avec style

Il existe différents types de revêtements muraux qui vous aideront à rénover et habiller vos murs avec brio. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les choisir en accord avec le style que vous souhaitez apporter à votre intérieur :

  • Peintures : solution économique et simple à mettre en oeuvre à condition que vos murs aient été lissés au préalable, la peinture reste un incontournable. Jouez sur les teintes et les finitions (mate, satinée, brillante) pour créer l’ambiance voulue et valoriser le cas échéant un élément architectural particulier. A noter : en cas de mur présentant des irrégularités, l’application d’une toile lisse ou d’une toile de verre au préalable permettra de lisser votre surface à peindre.
  • Enduits : plus coûteux que les peintures, les enduits permettent à la fois de gommer les défauts sur les murs et d’apporter un cachet particulier. Enduit béton, crépis ou tadelakt… à vous de choisir en fonction de la luminosité de la pièce et de l’esprit souhaité !
  • Papiers peints : faciles à poser, le papier peint est revenu sur le devant de la scène ces dernières années avec des motifs élégants et créatifs. Bien que les tendances naturalistes et géométriques l’emportent, il en existe pour tous les goûts et à tous les prix. On l’associe volontier à la peinture dans une même pièce pour habiller une tête de lit ou révéler un élément architectural. 
  • Tissu mural : élégants, les tissus muraux permettent d’apporter une touche unique, chaleureuse et douces dans vos pièces. Attention toutefois, cette solution peut s’avérer assez onéreuse lorsqu’ils sont anti-poussière et anti-tâches. Parce qu’une préparation des murs très soignée et une pose expertes sont requises, faites plutôt appel à un professionnel pour le choix de ce revêtement.
  • Bois, lambris, pierres… : les revêtements bruts “naturels” permettent d’apporter un style cosy et chaleureux. Vous n’avez que l’embarras du choix : cuir, pierre naturelle, bois…
Peinture comme revêtement mural dans un salon
Source Côté Maison
Papier peint tendance source design mag
Source DesignMag

Des revêtements de sol pour tous les goûts

Que vous soyez guidé par le budget, la facilité d’entretien ou le style, il existe aujourd’hui pléthore de solutions pour chacune de vos pièces. 

A vous de choisir parmi les sols :

  • En bois pour un style noble et chaleureux : parquet massif, parquet en contrecollé
  • Souples pour leur facilité de pose et dépose en cas de rénovation régulière : linoléum, sols PVC et vinyles, jong de mer, moquette
  • Durs pour leur résistance, facilité d’entretien et cachet : carrelage, tomettes pierres, béton ciré
  • Stratifiés pour limiter les coûts tout en imitant de plus en plus fidèlement les différents types de sols
parquet comme revêtement de sol
Source Irina_kukuts
Parquet en bois et carrelage pour revêtement de sol tendance source design mag
Source DesignMag

LE CONTRACTANT GÉNÉRAL, GAGE DE RÉUSSITE POUR LA RÉHABILITATION DE VOTRE MAISON

Sachez que la rénovation complète d’une maison ancienne nécessite une bonne préparation ainsi qu’une bonne coordination de tous les corps de métier intervenant sur le projet (thermiciens, plombiers, électriciens, architectes…). Plus qu’une simple rénovation de maison, réhabiliter une vieille bâtisse requiert une réelle expertise technique ainsi qu’une connaissance globale du métier de la rénovation. Faire appel à un Contractant Général comme Optiréno, c’est confier son projet à une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique et clé en main depuis 10 ans. Nous nous occupons intégralement de votre projet, de sa conception à sa réalisation finale.

Je souhaite être contacté par un expert Optiréno

PRIX D’UNE RÉNOVATION DE MAISON ANCIENNE

Un chantier est unique et pour estimer une enveloppe travaux, il est nécessaire de prendre en compte :

  • l’accessibilité du chantier, 
  • la surface à rénover, 
  • l’état de l’existant, 
  • les travaux souhaités, 
  • les choix de matériaux et produits.

Les ratios ci-dessous pourront néanmoins vous aider à vous projeter pour une rénovation clé en main avec Optiréno  :

Rénovation simple

Env. 300 à 600€ du m²

Inclut les travaux de rafraîchissement

  • Peinture & tapisserie
  • Revêtement de sols
  • Plâtrerie

Idée de prix

Coût rénovation maison 80 m²

40 000€

Coût rénovation maison 100 m²

50 000€

Coût d’une rénovation maison 150 m²

75 000€

Rénovation globale

Env. 600 à 1 000€ du m²

Inclut les travaux d’aménagement intérieur et de remise aux normes

  • Rénovation cuisine & salle de bain
  • Modification des réseaux de plomberie et d’électricité
  • Modification des menuiseries
  • Isolation

Idée de prix

Coût rénovation maison 80 m²

64 000€

Coût rénovation maison 100 m²

80 000€

Coût d’une rénovation maison 150 m²

120 000€

Rénovation lourde

Env. 1 000 à 1 600€ du m²

Inclut les travaux de gros oeuvre et de modification de structure

  • Modification structure plancher
  • Refonte de l’électricité
  • Travaux de charpente
  • Démolition & modification des murs porteurs
  • Modification des menuiseries

Idée de prix

Coût rénovation maison 80 m²

104 000€

Coût d’une rénovation maison 100 m²

130 000€

Coût d’une rénovation maison 150 m²

195 000€

IDÉES RÉNOVATION DE MAISONS ANCIENNES

Retrouvez des exemples de chantier de rénovation de maisons anciennes, restaurées par Optiréno.

Rénovation Maison Année 80 (Avant/Après)

Rénovation complète d’une maison ancienne à Grenoble, datant des années 80, transformée par Optiréno. Lire la suite

Réhabilitation d’une vieille maison (Avant/Après)

Transformation d’une vieille maison inhabitée depuis 10 ans, à Valence, par les équipes Optiréno. Lire la suite

En tant que contractant général et maître d’oeuvre certifié NF Habitat RGE, Optiréno vous accompagne de la conception à la réalisation des travaux, avec un chantier livré clé en main. Remplissez votre formulaire projet, vous serez contacté sous 48h !

VOTRE PROJET

Type de bien*

Type de travaux*
RénovationAgrandissement (extension, surélévation)Aménagement (cuisine, salle de bain)IsolationAutres

Vos besoins*
Conception 3DEstimatif projetAgencement et décorationAccompagnement administratif et financierSuivi de chantier

VOS COORDONNÉES

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En plus de répondre à votre demande, ces données nous permettent de vous adresser des informations relatives à vos projets de rénovation (newsletter, offres Optireno...). Conformément au Règlement Général de la Protection des Données, merci de confirmer les termes ci-dessous.

J'accepte de recevoir des informations d'Optiréno et de ses partenaires

'