couper-du-carrelage-sans-carrelette

Comment couper du carrelage sans carrelette ?

Bricoler sans outil n’est pas toujours chose facile. Mais de nombreuses alternatives existent. Découvrez nos conseils pour couper manuellement du carrelage sans coupe-carreaux.

 

Astuce : Avant de couper du carrelage, délimitez votre ligne de coupe à l’aide d’un patron en carton et d’un stylo qui marquera votre surface.

 

1/ Avec une pointe à tracer

Cette technique est adaptée aux faïences minces. Munissez-vous d’un stylo écrivant sur la céramique, d’une règle en fer et d’une pointe à tracer pour céramique. Entaillez le carrelage avec la pointe à tracer pour le fragiliser. Placez le carreau à cheval sur la pointe à tracer et exercez une forte pression de chaque côté du carreau pour le couper en deux.

 

2/ Avec une pince à carrelage

Moins encombrante qu’une carrelette, la pince à carrelage est aussi utilisée pour couper du carrelage sans l’abîmer. Commencez par fragiliser la surface de votre faïence puis positionner la entre les mâchoire de la pince. Serrez et le tour est joué !

 

3/ Avec une pince à grignoter ou pince à bec perroquet

Utilisez votre pince à grignoter pour couper petit à petit votre carreau. Attention, cet outils reste peu précis. Lorsque vous êtes suffisamment près de votre ligne de coupe, il est préférable d’utiliser une grille à poncer pour un fini plus net et esthétique.

 

4/ Avec une scie à vilebrequin à fil

Pour réaliser des découpes arrondies et précises, privilégiez une scie à vilebrequin à fil. Sciez votre carreau en suivant la ligne de coupe préalablement tracée. Utilisez une grille à poncer pour lisser les bords une fois la coupe terminé.

 

Ces solutions, à la portée de tous,  conviennent pour couper de la petite faïence. Toutefois, les solutions proposées restent inadaptées pour des carreaux épais et à forte résistance.

Source photo : Pinterest

Laisser un commentaire