amenagement-grenier-piece-habitable

Les astuces pour aménager votre grenier en pièce habitable

Les combles, souvent des espaces peu exploités peuvent se transformer en de véritables, chaleureuses et originales pièces à vivre. Voici nos petits conseils pour transformer votre grenier en pièce de rêve !

@abrico
@abrico

Bien aménagés, les combles vacants offre de nombreux avantages pour gagner en surface habitable. Vous pouvez transformer cet espace vide en chambre supplémentaire, salle de jeu, salon, suite parentale ou tout ce dont vous rêvez depuis des années !

Aménager mon grenier, est-ce possible ?

Avant de penser à votre future décoration, il faut vérifier les points suivants pour voir si l’aménagement de votre comble est faisable :

  • Hauteur suffisante : il est recommandable d’avoir un toit haut et une pente supérieure à 35 degrés afin d’assurer un meilleur confort. Si cela n’est pas votre cas, il faudrait envisager de modifier cette pente ou envisager une surélévation du toit.

 

  • Structure de plancher : dans certains cas, il faut renforcer le plancher existant du grenier, il doit pouvoir supporter au moins 150kg/m².

 

  • Législation : une des premières étapes à penser, c’est de prendre connaissance de la loi pour l’aménagement d’une pièce supplémentaire. N’oubliez pas de regarder dans votre plan local d’urbanisme ce que vous pouvez faire ou non. Propriétaire dans une copropriété ? Demandez à votre syndic.
    En cas de création de surface lors d’une surélévation, si la surface au sol est supérieure à 20m², un permis de construire est nécessaire (40m² pour les zones urbaines). Attention au vis-à-vis, vos voisins peuvent contester les travaux jusqu’à deux mois après l’affichage du permis de construire.

 

renovation combles
@Travaux rénovation

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de notre guide sur l’aménagement des combles.

 

 

Une fois ces points réunis et respectés, vous pouvez commencer à réfléchir à la transformation de votre grenier en un nouvel espace de vie. Il faut bien évidemment penser à l’usage de cette nouvelle pièce, prévoir une pièce d’eau pour la salle de bains ou les WC. Il faut également réfléchir à l’escalier, sa taille et forme mais aussi son emplacement. Et ne pas omettre les points essentiels comme la luminosité et l’isolement thermique.

La petite astuce en + : si votre immeuble a été achevé depuis plus de deux ans et que vous souhaitez isoler le volume existant, vous pouvez profiter d’aides financières comme d’un crédit d’impôt de 30% pour l’isolation de votre grenier, d’une réduction de la TVA, etc.
(Contactez-nous pour plus de renseignements).

Passons à l’action : comment aménager vos combles ?

1/ Dites oui à la luminosité !

2/ L’importance de l’espace …

3/ Exploitez des surfaces impensables : les sous-pentes

decoration salon sous combles
@Coté Maison
@Pinterest
salon combles decoration
@Jornal Agora

Pour redonner vie à votre vieux grenier, il faut penser à maximiser l’éclairage naturel ! Pour cela, vous pouvez opter pour la pose de fenêtres de toit à des endroits stratégiques ou mettre de grands velux.

Sachant que la hauteur du plafond n’est pas très conséquent, il faut optimiser les volumes des combles en décloisonnant les fermettes de la charpente, par exemple.

L’objectif est de dégager la plus grande surface au sol pour un meilleur confort et profiter d’un aménagement de rêve.

Les sous-pentes sont des surfaces parfois très oubliées mais qui peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à votre décoration !

Pensez à les utiliser pour créer des nouveaux rangements, faire un nouveau plan de travail, mettre un joli canapé ou des banquettes, … Faites preuve d’imagination !

4/ Séparer pour mieux organiser

5/ L’importance des choix des meubles !

6/ La décoration : l’outil primordial pour faire jouer le charme de votre grenier

amenagement combles
@Travaux.com
@Mybestideas
@Mybestideas
salon combles
@Fugybat

Si vous souhaitez faire plusieurs pièces dans votre grenier, vous pouvez penser à mettre en place de jolies séparations permettant de délimiter les espaces.

Par exemple, utiliser un vitrage style atelier pour séparer votre chambre la salle de bains, une paroie en verre pour diviser le coin nuit et celui du salon. Et pourquoi pas utiliser des portes coulissantes pour les espaces plus restreints, ceci vous permettra de ne pas perdre des m² avec des portes traditionnelles !

Pour optimiser les rangements, vous pouvez installer des étagères modulaires sur les murs pour gagner en espace au sol.

Vous pouvez également penser aux rangements bas sur-mesure ou pas, pour garder vos vêtements, livres, poser des éléments décoratifs …

Pour une belle décoration sous les combles, vous avez carte blanche pour le style à mettre en place, vous pouvez choisir une décoration moderne, rustique, exotique, rétro, scandinave, victorien, et bien plus encore !

Vous pouvez choisir de peindre les murs, poser des papiers peints avec des rayures pour accentuer l’espace vertical, choisir des couleurs différentes pour le parquet. Enfin des milliers de choix sont possibles !

Maintenant que vous disposez des principaux piliers pour aménager vos combles, partagez nous en commentaires vos expériences ou idées de décorations pour optimiser l’espace d’un grenier !

Vous souhaitez aménager votre grenier ?

Laisser un commentaire