amenagement-commerce-design

Aménager un commerce : 6 idées pour augmenter ses ventes

Bien aménager son point de vente est primordial pour la réussite commerciale d’une entreprise. L’environnement qui entoure vos produits doit permettre d’attiser la curiosité des clients et de les séduire. L’aménagement de votre commerce joue un rôle marketing clé. Pour vous aider, retrouvez 6 idées pour augmenter vos ventes grâce à un agencement de magasin malin.

1 - Bien choisir les couleurs

Les couleurs de votre point de vente jouent un rôle important : une couleur flashy attire le regard, les couleurs clairs agrandissent l’espace, les couleurs chaudes dégagent un sentiment de convivialité… Pour une harmonie totale, pensez à coordonner les couleurs de votre boutique à celles de votre identité de marque. Un architecte d’intérieur peut vous accompagner pour faire les bons choix.

2 - Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage est un point non négligeable lors de l’aménagement de votre point de vente. En plus de l’éclairage de base, un éclairage de mise en scène peut être mis en place. Cet élément permet de contrôler et d’attirer le regard des clients vers un lieu ou un article précis du magasin. Par exemple, des spots mettront en valeur vos derniers produits sortis. Le choix de l’éclairage permet de définir l’ambiance de votre point de vente : dynamique, intimiste, chaleureuse… Pour réaliser des économies d’énergie, pensez à l’utilisation d’ampoules à Led.

Get-Store-Uomo-by-AMlab-Fossano-Italy-02-Davide-Dutto
Source AMlab - Davide Dutto

3 - Créer des showrooms

Vos clients aiment voir vos produits en situation. Créer des showrooms leur permet de s’imaginer et de se projeter avec vos articles. IKEA par exemple, sait parfaitement utiliser cette technique. Créez des ambiances comme à la maison pour les aider à s’identifier. Le choix des matières et matériaux qui entourent vos produits jouent aussi un rôle sur la perception de vos produits.

amenagement boutique design
Source Pinterest
hei shop and tea agencement boutique
Source augusteetclaire.com
borne d'accueil boutique
Source Judithvanmourik interior architecture
agencement boutique de vin
Source NICOLEHOLLIS

4 - Stimuler tous les sens des clients

On a tendance à ne faire appel qu’au visuel, mais le marketing olfactif tend à se développer. Parfumer votre point de vente peut vous aider à vendre. Le client se sentira bien. Attention toutefois aux odeurs trop fortes. Selon le types de produits vendus, le goût et le toucher peuvent eux aussi être stimulés par le biais de la dégustation et du test produit.

5 - Penser parcours client

Si ça leur est possible, 9 personnes sur 10 commencent leur visite d’une boutique par la droite. Aussi, soignez le mur qu’ils verront en premier pour leur donner envie d’aller voir plus loin. La disposition des produits doit faire déplacer vos clients à l’intérieur de votre enseigne. Ce qui doit être au fond correspond à ce que vous vendez le mieux.

parcours client agencement magasin
Source we-heart.com

6 - Séduire de l’extérieur

La vitrine est un élément clé. Disposez vos produits phares à l’intérieur car elle constitue votre zone d’accroche. Ici aussi, l’éclairage a un vrai rôle à jouer. Pensez à renouveler votre vitrine régulièrement pour attiser la curiosité de vos clients. De plus, soignez votre façade pour les rassurer et leur donner envie de rentrer. Par exemple, une enseigne où il manque une lettre peut vous jouer des tours. Un architecte peut vous aider à moderniser votre extérieur.

facade de magasin de vetement
Source Pinterest
vitrine-magasin-de-vetement
Source heju.fr
amenagement exterieur commerce
Source Ilenia Martini
Vitrine point de vente confidentials-com
Source confidentials.com

Vous l’aurez compris, aménager un commerce ne s’improvise pas. Suivre des règles marketing peut vous aider à augmenter vos ventes. Optiréno rénove et optimise votre espace grâce à notre prestation d’architecte intégrée.

Besoin d'aide ?

Découvrez notre offre pour aménager votre espace.

Laisser un commentaire

'