restaurant moderne

Aménager son restaurant : gagner en attractivité auprès de sa clientèle

L’agencement et la décoration de votre restaurant sont deux outils indispensables pour fidéliser et attirer des clients. Aménager son restaurant c’est penser du plus grand au plus petit détail pour assurer le succès de son établissement.

Mais quelles sont les démarches et les facteurs à prendre en compte ? Voici nos conseils en agencement et décoration pour attirer plus de clientèle dans votre restaurant ! Vous pouvez également visiter notre page Aménager un restaurant pour avoir les informations sur nos prestations concernant les différents types d’accompagnement lors de votre projet.

Commençons par le plus important …

Avant de penser à la décoration de votre restaurant, il faut dans un premier temps définir vos objectifs principaux qui peuvent être un des suivants :

✓ Améliorer l’image de mon restaurant pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les actuels

✓ Augmenter mon chiffre d’affaires en augmentant le nombre de couverts

✓ Profiter d’un meilleur agencement pour le confort des salariés et clients

✓ Se différencier des concurrents

Aménager mon restaurant : quel agencement adopté ?

moderne restaurant
@Behance

En effet, pour faire gagner du temps à votre personnel, vous pouvez choisir des mobiliers comme des chaises empilables pour faciliter la préparation des tables, permettre une meilleure rapidité de service et faciliter le rangement à la fin de service.

Pour vos clients, l’agencement des mobiliers se fait de manière stratégique. Il faut éviter de placer les tables à proximité de la cuisine et des toilettes.

N’oubliez pas de penser également à l’espace suffisant entre les clients avec au moins 60 cm d’écart. Le confort et le bien-être de vos clients sont des facteurs importants pour les fidéliser

Pour que vos clients se sentent à l’aise sur leur chaise ou banquette, il faut envisager un mobilier confortable et stable mais design. Pour un meilleur confort lors des repas, nous vous conseillons des tables de 80 cm x 80 cm pour 2 personnes et 80 cm x 160 cm pour 4 à 6 personnes.

L’entrée de votre restaurant est un espace à ne pas négliger ! C’est la vitrine de votre restaurant qui permettra d’accueillir et encaisser vos clients. Pour cela, il faut que cet espace soit dégagé afin de donner envie à vos clients de rentrer dans le restaurant.

Décorer mon restaurant : quelle thématique et clientèle ciblée ?

L’ambiance et la décoration sont des éléments qui peuvent inciter vos clients et potentiels clients à venir découvrir votre restaurant. Il faut savoir qu’il est compliqué de satisfaire tout le monde mais vous pouvez toujours adopter des décorations plus sobres et minimalistes ou au contraire, mettre en place des décorations plus extraordinaires ! Le mieux est de connaître le profil type de son client pour un décor adapté à ses besoins.

Vous l’aurez compris, l’aménagement de votre restaurant doit créer une véritable expérience sensorielle !

Vous pouvez intégrer dans vos pratiques commerciales des stratégies misant sur la stimulation des sensations de vos clients : l’odeur dans le restaurant, la musique adaptée à l’ambiance, créer une belle décoration ou encore utiliser une luminosité  pour créer du charme à l’intérieur, …

Les matériaux tendances de nos jours pour le mobilier sont le béton brut, bois non vernis ou encore le style industriel avec du métal.

Au niveau des couleurs pour les murs, vous pouvez choisir plusieurs teintes mais il est conseillé d’utiliser des couleurs neutres afin de pouvoir utiliser d’autres objets de décorations pour compléter le style de votre restaurant.

Maintenant que vous avez les conseils pro pour aménager votre restaurant, vous pouvez vous lancer dans le style et la thématique que vous voulez !

Voici nos coups de cœur d’aménagement de restaurants :

restaurant moderne
@Insidea
restaurant classique
@AdMagazine
restaurant nature
@AdMagazine
restaurant industriel
@Azulejospena

Pourquoi choisir une prestation d’architecte ?

Pour réussir à atteindre votre objectif, vous allez devoir faire appel à un architecte d’intérieur afin qu’il puisse vous proposer le meilleur agencement pour votre restaurant. Ce type de projet requiert une véritable performance de l’architecte puisqu’il doit respecter toutes les réglementations nécessaires ainsi que les différents équipements et matériels à prévoir pour ce type de chantier. Il connaît également les différentes formalités juridiques et les normes d’hygiène et de sécurité à respecter.

L’architecte d’intérieur a une connaissance authentique des nouvelles tendances pour vous proposer la meilleure solution selon vos envies et  bien évidemment, le budget que vous avez établi.

conception 3d architecte

Vous avez un projet d’agencement pour votre restaurant ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour vous renseigner auprès de notre équipe !

'