amenagement interieur pièce de vie

Comment aménager une pièce de vie ?

Tout changer : ré-aménagez !

Vous ne supportez plus de rentrer directement dans le salon et avez envie d’une entrée indépendante pour déposer manteaux et chaussures ? Vous souhaitez depuis longtemps d’une pièce à vivre fonctionnelle, claire et où l’on circule bien ? Vous auriez besoin d’un vrai dressing pour suspendre vos différentes tenues ! Et pourquoi ne pas imaginer une petite salle-d’eau avec une douche à l’italienne, rien que pour vous ! C’est peut-être le moment de vous poser et de réfléchir avec l’aide d’un architecte d’intérieur à ce dont vous avez vraiment envie et à ce qui pourrait vous simplifier la vie.

L’aménagement global : s’adapter à votre style de vie

L’aménagement d’un bien dans sa globalité, appartement ou maison, c’est faire de toutes les pièces un ensemble simple et fonctionnel, il doit donc être bien étudié. Avec l’existant vous pouvez faire beaucoup. Observez comment vous vivez et vous déplacez dans votre bien, de façon à revoir l’emplacement des pièces, à repenser leur disposition les unes par rapport aux autres, à redonner un rôle à certaines, à cibler les zones de circulation pour créer un nouveau parcours… Tout doit être revu pour s’adapter à vos habitudes et à votre style de vie.

Mais cette appréhension globale peut vite devenir compliquée et vous prenez le risque d’oublier certaines choses. L’accompagnement par un professionnel dans votre projet, vous permettra de tout prendre en compte et même de vous donner de nouvelles pistes d’aménagement auxquelles vous n’auriez pas pensé !

L’aménagement d’une pièce : optimiser l’espace

Salle de bains et cuisine : deux pièces fonctionnelles qui doivent se montrer pratiques au quotidien. Salon et chambre : des pièces où l’on se ressource et dans lesquelles on a besoin de se sentir bien. Leur aménagement est primordial pour vous ! Vous souhaitez les remettre aux goûts du jour, ajouter des rangements ou gagner de la place : travaillez en collaboration avec un architecte d’intérieur pour les optimiser.

4 Notions pour bien aménager sa pièce à vivre

 

1.Agencer

Dans la pièce, commencez par savoir ce qui est le plus important et le positionner. Pour le salon c’est le canapé par exemple ou la télé. C’est autour de ce coin TV que l’on va circuler et donc que la pièce va se construire. D’autres installations ou facteurs peuvent déterminer l’aménagement d’une pièce ou d’une habitation entière. Cela peut être autour d’un point de lumière pour profiter au maximum de la luminosité de votre pièce. Mais aussi de la porte, des fenêtres, du radiateur, de la cheminée, autrement dit des éléments qui sont déjà présents et qui ne doivent pas être des obstacles au confort de la pièce mais devenir des atouts et ce grâce à une bonne disposition.

2.Disposer

Vous rentrez chez vous, posez vos clés, vous vous asseyez pour discuter pendant que vous retirez vos chaussures, tout cela avant d’aller jeter un coup d’oeil dans le frigo ? Le parcours de votre entrée est plutôt clair ! Disposez vos meubles en fonction de celui ci. Pour chacune de vos pièces à vivre, faites le même point. Comment et quand utilisez-vous vos meubles ou votre pièce, combien de temps y passez-vous ? Qu’est ce que vous y faites ? Cela vous éclairera sur la meilleure manière de disposer les éléments secondaires dans votre pièce.

3.Optimiser

Faire au mieux avec ce qu’il y a. Un renfoncement encombrant ? Plutôt, une étagère sur mesure avec du charme ! Des escaliers pas très jolis ? En fait, des marches design et un nouveau coin de rangement ! Adaptez ce qui existe moyennement pour en profiter pleinement. Les maisons et appartements ont des caractéristiques qui, bien utilisées, sont de vrais plus.

4. Re-valoriser

Revoir les matériaux de vos pièces à vivre peut aussi vous faciliter la vie en terme d’entretien. Troquer la moquette contre un beau parquet, changer le carrelage terne et devenu poreux contre de belles et grandes dalles modernes. Revoir ces éléments, les espaces oubliés, les couleurs et la composition de vos murs et sols, leurs accessoires, leurs styles : tout cela pour redonner à votre pièce son caractère.

Tout doit être pensé en même temps et c’est un exercice qui s’avère parfois difficile. Pour ce type de projet, travaillez en collaboration avec l’architecte d’intérieur Optiréno : il vous accompagne pour affiner vos idées et vos envies et dessiner  les esquisses d’un projet à votre image. Il peut prendre en charge pour vous également toutes les autorisations administratives nécessaires à la création ou la modification d’ouvertures donnant sur l’extérieur. L’atout d’un interlocuteur unique pour ce type de projet qui s’insère souvent dans le cadre de rénovation globale est un gage de réussite.

Laisser un commentaire