Aménagement combles : conseils et prix pour agrandir votre logement

Aménagement combles : conseils et prix pour agrandir votre logement

Vous vous souvenez de ce dressing dont vous rêviez ou de ce bureau qui vous faisait du pied mais que vous ne pouviez acheter faute de place, et bien c’est terminé ! Grâce à l’aménagement de vos combles perdus, vous optimisez toute la surface de votre logement et gagnez ainsi en superficie. Vous pourrez alors aménager de nouvelles pièces dans votre intérieur et améliorer votre quotidien.

Mais qui dit aménagement de combles, dit forcément quelques points à prendre en considération avant d’attaquer les travaux de rénovation.


 Optiréno c’est : 

L’interlocuteur unique de votre projet de rénovation.
Contractant Général et Maître d’Oeuvre certifié NF Habitat RGE, nous vous livrons un projet clé en main, de la conception à la réalisation des travaux.

Vous avez un projet de rénovation pour vos combles perdus ?

Sommaire

 POURQUOI AMÉNAGER SES COMBLES ?
 EN QUOI CONSISTE L’AMÉNAGEMENT DES COMBLES ?
 LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE DÉBUTER LES TRAVAUX
 COMBIEN COÛTE UN AMÉNAGEMENT DE COMBLES ?
 QUELQUES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENT DE COMBLES PAR OPTIRENO

POURQUOI AMÉNAGER SES COMBLES ?

En plus de réaliser une plus-value lors de la revente de votre bien, vous gagnez en surface et agrandissez ainsi votre espace d’habitation. Egalement, sachez que rénover et aménager ses combles perdus peut être l’occasion d’améliorer l’isolation de votre maison par le toit et plancher et donc d’améliorer votre confort thermique. Outre les gains à agencer son grenier, vous pourrez créer de nouvelles pièces telles qu’un coin nuit, une suite parentale avec ou sans bloc sanitaire et pourquoi pas, un petit appartement indépendant…

EN QUOI CONSISTE L’AMÉNAGEMENT DES COMBLES ?

Afin de bénéficier d’une surface habitable convenable sous votre toiture, vous devrez potentiellement réaliser certains travaux de rénovation et d’isolation avant de pouvoir en profiter pleinement.

  • Isolez votre toit par l’intérieur ou par l’extérieur. (En savoir plus)
  • Vérifier la structure de votre maison et le cas échéant, renforcer le plancher de votre maison afin de s’assurer que la charge supplémentaire (lit, meubles, salle de bain, sanitaire…), sera supportée par le sol de vos combles.
  • Créez une trémie entre les combles et le rez-de-chaussée pour y accueillir un escalier. Celui-ci devra être pensé selon le niveau de fréquentation de la pièce du haut. Par exemple, un escalier étroit pour un espace peu fréquenté suffira (chambre d’amis, salle de cinéma…). Mais à l’inverse, préférez un escalier plus large et plus résistant pour des combles habités quotidiennement.
  • Construire de nouvelles ouvertures dans vos combles si vous n’en avez pas dans le but de gagner en luminosité (menuiseries, lucarnes…).
  • Anticiper l’installation d’équipements nécessitant un raccordement ou une évacuation d’eau. Notez qu’il est préférable de les installer au dessus des raccords existants au rez-de-chaussée.
  • Enfin, habillez vos murs et sols afin de rendre votre espace sous toiture vivable.

Aménager un grenier sous les combles d'une maison

QUELQUES IDÉES D’AMÉNAGEMENT POUR VOS COMBLES

Aménager un grenier suppose d’y créer certaines pièces à vivre. Voici quelques idées d’aménagement de combles pour vous aider à vous projeter.

Un bureau de travail : Entrepreneur ou futur indépendant ? Exploitez le volume offert par vos combles pour créer un bureau professionnel dédié à votre activité.

Un atelier : Aménagez votre petit coin personnel destiné à l’activité de votre choix : bricolage, activités manuelles, peinture… Une belle occasion pour créer un lieu de détente dans votre intérieur.

Une salle de sport : Imaginez réduire vos allez-retours à la salle de sport et faire de vos combles perdus, un espace sportif rien qu’à vous !

Salle de Cinéma : Des combles bien isolés vous feront profiter d’une expérience cinématographique de grande qualité, pour une soirée en famille ou entre amis réussie.

Une salle de bain supplémentaire : Les enfants, votre conjoint(e), et vous… ça fait beaucoup ! Alors, pourquoi ne pas profiter de votre hauteur sous plafond pour y dédier un espace détente supplémentaire ?

Une suite parentale : Aménager la chambre de vos rêves comprenant dressing et salle de bain privative sous les combles ; un petit plaisir qui embellira votre quotidien.

Un studio indépendant : Vos combles peuvent accueillir un petit studio ? Foncez ! Un espace de vie complet sous les toits est un vrai plus pour votre habitation. A louer, ou à usage personnel, c’est vous qui voyez.

Une Chambre d’enfant : La famille s’agrandit, dommage, pas votre maison. Heureusement, vous pouvez aménager vos combles en chambre et profitez d’une surface supplémentaire sous les toits.

suite-parentale-aménagée-sous-les-combles
Aménagement des combles en chambre
Salle-de-bain-sous-les-combles-Optiréno
Rénovation de combles en salle de bain
salle-de-jeu-aménagée-sous-les-combles-Optiréno
Combles perdus transformés en salle de jeux

Demandez à être contacté par un conseiller travaux :


LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE DÉBUTER LES TRAVAUX

L’isolation, la structure du plancher, du toit, la hauteur ou encore la création d’ouvertures sont des critères importants que vous devrez évaluer en amont avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement de vos combles.

Prioriser l’isolation des combles

Saviez-vous que 30% des déperditions de chaleur dans une maison se faisaient par le toit ? Voilà pourquoi, l’isolation des combles est une priorité lorsque vous aménagez votre grenier. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal été comme hiver et de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez isoler vos combles par l’intérieur et / ou par l’extérieur. Mais, vous vous demandez certainement comment choisir les bons matériaux pour réaliser vos travaux d’isolation ? Et bien, parmi les nombreux existants, le tableau ci-dessous devrait vous apporter quelques indications quant aux avantages et inconvénients de certains.

Isolation intérieure des combles

 Matériaux  Isolant  Confort d’été  Efficacité face au feu Budget 
Laine de verre (par rouleaux)  5 2 5 à 4 
Laine de roche (par rouleaux)  2,5 5 à 4 
Fibre de bois (par panneaux souples ou denses)  3 3 à 5 1 2 à 4 
Liège (par panneaux)  3 à 2 3 à 4 1 5
Laine de chanvre (par rouleaux ou panneaux)  2,5 4 1 2 à 3

1 = Bas – 5 = Élevé

Isolation extérieure des combles par le toit

 Matériaux  Isolant  Confort d’été  Efficacité face au feu Budget 
Laine de verre (par rouleaux)  5 2 5 à 4 
Laine de roche (par rouleaux)  2,5 5 à 4 
Fibre de bois (par panneaux denses)  3 3 à 5 1
Liège (par panneaux)  3 à 2 3 à 4 1 5
Ouate de cellulose (par panneaux)  2,5 4 1 4

1 = Bas – 5 = Élevé

Pour conclure, notez que l’isolation de vos combles par l’extérieur vous permettra de gagner quelques centimètres non négligeable de hauteur sous plafond et d’éviter les ponts thermiques de la toiture ; points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui entraînent d’importantes pertes de chaleur au sein de l’habitation.

La structure du plancher

Qui dit aménagement des combles perdus dit forcément ajout d’une charge supplémentaire sur le plancher du grenier. C’est pourquoi, il est important de bien définir en amont quelles seront les pièces que vous allez aménager (salle de bain, chambre, salle de sport…). Certains aménagements plus importants en termes de poids nécessiteront probablement des travaux de renforcement de plancher. Dans ce cas, il vous sera conseillé de réaliser une étude de structure de la charpente par un bureau d’étude.

plancher-et-toiture-combles-perdus-d'un-appartement-transformé-en-4-logements-étudiants
Fenêtre de toit aménagement des combles Optiréno

Les ouvertures

De façon à rendre vos combles habitables, vous devrez bénéficier d’un apport lumineux suffisant à l’intérieur de la surface aménagée. Ceci étant, prévoyez assez d’ouvertures (fenêtres de toit, trémie d’escalier, lucarnes, chien-assis…) afin de profiter d’une pièce lumineuse, pratique et agréable à vivre. Sachez que les ouvertures de toit sont soumises à des autorisations administratives (permis de construire ou déclaration préalable de travaux) dans la mesure où elles modifient l’aspect extérieur de votre maison. À noter que, selon votre PLU et l’emplacement ou non de votre habitation en zone classée Architecte des Bâtiments de France, certaines contraintes en termes de couleurs, de châssis et tailles seront à respecter.

La toiture

Lors d’un aménagement de combles, pour rendre l’espace sous toit vivable et convivial, certaines modifications de toiture sont à prévoir en fonction du choix des travaux. Par exemple, si vous prévoyez un redressement de toiture ou l’installation d’ouvertures pour gagner en luminosité comme le permettent la création d’un chien-assis ou l’ajout de velux, vous devrez modifier et renforcer la structure de votre charpente. Néanmoins, pour être certains de ne pas faire d’erreurs, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la rénovation et de réaliser en amont une étude de structure de la charpente par un bureau d’étude.

Rénovation-combles-dans-une-maison-à-Villeurbanne-Lyon-Optiréno

La hauteur sous plafond

Problème récurrent des combles dans une maison, la hauteur de la pièce. Sachez qu’il est important de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour aménager ses combles. Selon la loi Carrez, pour qu’un espace soit comptabilisé dans les m² habitables, au moment de la location ou la revente de votre bien notamment, la hauteur sous plafond doit être supérieure à 1m80.

Dans le cas où vous jugez cette hauteur insuffisante, cinq possibilités s’offrent à vous afin d’augmenter le volume de votre grenier.

Le sarking :

Le sarking est une méthode d’isolation du toit par l’extérieur qui permet de ne pas réduire la hauteur sous plafond par l’intérieur. En plus d’augmenter le volume de votre espace, l’isolant disposé entre la charpente et la toiture, vous apporte une solution thermique efficace supprimant l’ensemble des ponts thermiques du toit. (Voir Isolation extérieure par le toit)

La surélévation de toiture :

En remontant les murs de vos façades d’1 mètre en moyenne, vous pourrez ainsi rehausser votre toit pour augmenter votre confort tout en bénéficiant d’un volume plus généreux. Mais attention ! Ce type de travaux implique de respecter certaines règles d’urbanisme en vigueur. En fonction de votre projet, vous serez amené à faire une demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Pour en savoir plus sur la construction d’une surélévation, consultez notre article dédié au sujet : Construire une surélévation : les étapes pas à pas

Le redressement de toiture :

À ne pas confondre avec le rehaussement de toiture. Modifier l’angle de la pente de votre toit peut s’avérer être une solution idéale pour gagner de précieux centimètres sous charpente sans pour autant entamer de lourds travaux de surélévation. Une fois votre toit redressé et donc plus élancé, vous pourrez aménager vos combles de manière confortable.

Attention toutefois, pour ces travaux de gros oeuvre modifiant la structure de la charpente, l’intervention de professionnels sera indispensable.

Le chien-assis :

Appelé également lucarne, la création d’un chien-assis vous permettra de gagner en luminosité, d’aérer vos combles, d’augmenter votre hauteur sous plafond et de fait, d’accroître votre superficie loi Carrez.

Le décaissement :

Consiste à abaisser le plancher de l’étage du haut pour gagner en hauteur sous les combles. Une solution à n’envisager qu’en cas de dernier recours compte tenu de sa mise en oeuvre coûteuse et de la perte des m² au rez-de-chaussée.

Méthode-du-sarking-isolation-par-l'extérieur-Source-Leroy-Merlin
La méthode du sarking Source Leroy Merlin
Surélever votre maison avec l'aménagement des combles Optiréno
Surélévation réalisée par Optiréno
Chien-assis par Optiréno

LE COÛT D’UN AMÉNAGEMENT DE COMBLES

Dans la mesure où chaque chantier est unique, plusieurs critères entre en compte pour définir le prix d’un projet d’aménagement de combles.

Selon les lots d’interventions, l’état de l’existant, l’accessibilité du chantier, le choix des matériaux (…), le ratio pour aménager ses combles avec une offre clé en main oscille entre 600 et 1 200€ au m².

Certains lots d’intervention comme la couverture de toit, les réseaux (plomberie, électricité, ventilation), le gros oeuvre ou encore les menuiseries (ouvertures, fenêtres de toit, châssis de toit, chien-assis…) impliquent de prévoir un budget plus conséquent selon la typologie du chantier. C’est pourquoi le prix reste indicatif.

Si vous prévoyez de réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans vos combles, sachez que de nombreux dispositifs d’aides au financement existent pour vous aider à financer votre rénovation.


Rapprochez-vous d’un conseiller Optiréno afin de réaliser une étude et une estimation de votre projet de rénovation


QUELQUES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENT DE COMBLES PAR OPTIRENO


Vous avez un projet de travaux ?

En tant que Contractant Général et Maître d’Oeuvre certifié NH Habitat RGE, nous vous accompagnons de la phase de conception à la phase de réalisation de votre chantier, livré clé en main.

VOTRE PROJET

Type de bien*

Type de travaux*
RénovationAgrandissement (extension, surélévation)Aménagement (cuisine, salle de bain)Autres

Vos besoins*
Conception 3DEstimatif projetAgencement et décorationAccompagnement administratif et financierSuivi de chantier

VOS COORDONNÉES

UN CRÉNEAU POUR VOUS CONTACTER

Quel jour souhaitez-vous être appelé ?*
LundiMardiMercrediJeudiVendredi

Créneau horaire privilégié ?*
09h00-11h0011h00-13h0013h00-15h0015h00-17h0017h00-19h00

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En plus de répondre à votre demande, ces données nous permettent de vous adresser des informations relatives à vos projets de rénovation (newsletter, offres Optireno...). Conformément au Règlement Général de la Protection des Données, merci de confirmer les termes ci-dessous.

J'accepte de recevoir des informations d'Optiréno et de ses partenaires

'