Aménagement et décoration d’intérieur : notre guide complet

L’aménagement et la décoration d’intérieur sont primordiales au sein d’un logement, car pour y vivre, il faut s’y sentir bien ! Outre les travaux de rénovation, aménager et décorer, que ce soit pour bénéficier d’un meilleur confort, pour apporter de la valeur à votre habitation ou en vue d’une vente sera forcément valorisant. Mais comment trouver LA bonne idée, retrouver l’inspiration pour apporter du cachet et de la personnalité à vos pièces à vivre ? Dans cette rubrique, nous vous donnons quelques conseils pour bien agencer votre intérieur, que vous soyez déjà familiarisé avec cette problématique ou que vous débutiez en la matière.

Aménagement intérieur

Décoration d’intérieur : Nos conseils et tendances

Les tendances de décoration d’intérieur évoluent en fonction des années. Vous pouvez les suivre, ou partir à contre-courant via un aménagement original qui vous ressemble. Si toutefois vous souhaitez être au fait des principales tendances du moment, voici ce que vous devez savoir.

Un espace ouvert : La nouvelle tendance du moment

Pour un aménagement et une décoration d’intérieur tendance et moderne, vous devez miser sur un style épuré et léger. Fini les espaces cloisonnés. Dites bonjour aux espaces ouverts. Les cuisines qui s’invitent dans les salles à manger ou les salons, les halls d’entrée qui donnent directement sur une pièce à vivre et les salles de bain à l’américaine qui s’installent directement dans une chambre à coucher : ce sont les nouvelles tendances du moment et celles qui permettront de mieux valoriser votre bien en vue d’une vente.

Avoir recours à des pièces ouvertes revêt un peu plus d’avantages que le simple côté pratique. Cela permet de minimiser les dépenses et la durée de réalisation des travaux. En outre, ce genre d’aménagement s’adapte aussi bien aux petits appartements qu’aux grandes résidences de luxe.

Pour vous qui êtes tenté par ce genre de démarche, n’oubliez pas d’uniformiser les revêtements de sol entre les pièces décloisonnées pour une finition parfaite et une impression d’espace supplémentaire.

Consultez nos guides en aménagement intérieur

Aménagements intérieursContenus du guide
Aménager un hall d’entréePassage en revue des différentes possibilités d’aménagement d’un hall d’entrée intérieur.
Aménager un duplexSi vous possédez un duplex, ce guide vous aidera à l’aménager de façon professionnelle.
Aménagement un pièce de loisirsConseils pratiques pour installer un espace loisirs chez vous pour en profiter avec vos proches.
Objets de décorationUne home stageuse revient sur les derniers objets de décoration tendances.
Rangement d’intérieurUn guide complet pour gagner de la place et bien aménager vos rangements intérieurs.

Économiser de l’espace en se servant des murs

Vous disposez d’un espace assez restreint ? Vous avez envie d’un agencement moderne et chic ? Il suffit d’optimiser vos murs. Ceux-ci peuvent vous permettre de créer un espace cocooning, de ranger vos affaires en hauteur. Cela vous permettra d’économiser en superficie habitable dans le reste de la pièce mais aussi d’apporter du cachet à la pièce.
Ce genre de projet d’aménagement et de décoration d’intérieur ne coûte pas forcément cher. Il suffit de transformer une bibliothèque classique que vous allez placer sur le mur et dont vous allez peaufiner les finitions (par exemple). Le mur optimisé peut s’inviter aussi bien dans le salon que la cuisine, voire dans les autres pièces de la maison : laissez parler votre imagination !

Aménagement d’intérieur : Créer une pièce en plus ?

Combles ou sous-sols, la transformation de ces espaces fait largement partie des travaux pour un aménagement d’intérieur tendance de nos jours. Y aviez-vous pensé ? C’est un moyen pratique et esthétique pour augmenter la superficie habitable de la maison. Dans ce genre de pièce, vous pouvez retrouver plusieurs fonctions : bureau, chambre, salon, etc. Il faudra choisir le mobilier en fonction de la thématique générale de la pièce et de votre maison.
Attention toutefois, tous les combles et tous les sous-sols ne sont pas aménageables. Tout dépend de la hauteur sous plafond notamment. Les conseils d’un artisan expert vous seront utiles pour mettre en perspective les différentes dépenses d’agencement de ces espaces encore inexploités.

Aménagement et décoration d’intérieur : Papier-peint le retour

Papier peint

L’habillement des murs fait partie intégrante d’un projet d’aménagement et de décoration d’intérieur. Même si vous laissez ces derniers vierges, il s’agit quand même d’un choix esthétique !
Aujourd’hui, outre les travaux de peinture, vous pouvez vous orienter vers du papier-peint. Très en vogue dans les années 90, on note un retour de la tendance depuis quelques années. Les papiers-peints ont l’avantage d’être esthétiques et faciles à poser. Ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros au m² et sont personnalisables à souhait. Sur le net, plusieurs modèles et textures sont notamment disponibles, s’adaptant ainsi aux différentes demandes et à tous les besoins des particuliers. Ce peut être des papiers-peints feuillages ou à motif géométrique, etc. Tout dépend des goûts de chacun.

Mais attention, le papier-peint est à utiliser avec parcimonie pour éviter de trop surcharger la pièce. Contrairement à il y a quelques années, il n’est plus recommandé de tapisser une pièce entière mais bel et bien un à deux pans de murs seulement. Aussi, évitez les motifs XXL : en cas de revente, les acheteurs doivent pouvoir se projeter aisément.

“Ne faites pas l’impasse sur les finitions ! Pour finir votre chantier, vous aurez besoin d’un certain budget pour des pièces comme des interrupteurs ou encore de la peinture. L’intérêt de soigner les finitions chez soi confère au projet toute sa qualité et signe définitivement l’intérieur de votre habitat.”
Alice – décoratrice d’intérieur

Aménagement et décoration d’intérieur : Vers quel style vous prédestinez-vous ?

Harmoniser les goûts et les couleurs n’est pas toujours simple ! Si votre intérieur ne vous plait plus, si vous souhaitez changer votre environnement, voici quelques styles de décoration possibles.

Le style bord de mer

Style bord de mer

Le style bord de mer rafraîchit la décoration intérieure avec ses boiseries claires, ses coquillages, ses bayadères et ses larges ouvertures. On crée de véritables cadres en optant pour des menuiseries en aluminium, de couleur, comme du bleu marine ou de l’anthracite, qui viendront souligner les courbes du paysage, on mise sur des voilages légers et pour la décoration intérieure, on joue la carte du total look blanc, simplement rehaussé de pointes de couleur.

Le style Feng shui

Style feng shui

Le Feng Shui est une pratique millénaire apparue dans la Chine ancienne. Le terme signifie « vent et eau » en chinois. Cette pratique ancestrale consiste à choisir le lieu idéal pour créer l’harmonie parfaite entre les 5 éléments : l’eau, le bois, la terre, le feu et le métal. Dans la décoration cela se traduit par une revitalisation de l’espace intérieur, tout en prenant en compte l’environnement extérieur. Pour créer une décoration Feng Shui, il convient de suivre quelques préceptes de base de cette pratique ancestrale. Ainsi, les différents éléments dits Feng Shui doivent être répartis dans la maison selon l’atmosphère voulue : un intérieur calme et apaisant ou au contraire énergique.

Le style scandinave

Style scandinave

Plus que jamais, le style scandinave a le sens du beau et du pratique. Il se définit avant tout par son esprit tour à tour nature et élégant, sage mais pas neutre, un ensemble de meubles, de petite déco, de couleurs qui, associés ensemble, aspirent à la détente et au bien-être. Se sentir bien chez soi et constituer des pièces cosy et confortables, tel est le crédo du style scandinave. Chaleureux, accueillant, ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine pour une pièce où l’on aime passer du temps.

Le style cocooning

Style cocooning

Le salon cocooning correspond à l’idée de se trouver bien chez soi, à l’abri du monde extérieur, de la pluie et du froid. L’ambiance cocooning s’est développée dans nos intérieurs hexagonaux en même temps que le style scandinave. Et pour cause, l’un va rarement sans l’autre étant donné que les pays scandinaves sont réputés pour soigner leur intérieur, le rendre plus cosy et agréable, puisqu’ils y passent beaucoup de temps vu que chez eux l’hiver la nuit tombe très tôt et les températures avec. Là-bas, se lover dans un plaid douillet plutôt que de sortir dans la rue lorsque la température passe en négatif c’est une sorte de tradition nationale… que l’on se verrait bien adopter.

Le cocooning s’assimile aussi à l’atmosphère « maison de campagne » voire même à l’esprit chalet pour se réchauffer. Dans ces deux cas, on privilégie les gros coussins enveloppants, les plaids molletonnés, les tapis épais en laine et le tour est joué ! La bonne idée c’est aussi d’accumuler tous ces détails (plaids et coussins) sur le canapé.

En fait, quoi de mieux que de faire soi-même sa déco et son aménagement intérieur soi-même, avec du DIY de récup. On pense ici à des guirlandes personnalisées, des étagères avec des planches en bois récupérées, de l’art mural avec de la récup’, etc. Le but est de laisser parler votre créativité pour ajouter une touche personnelle à votre espace.

Pour aller au sommet du style cocooning et pour se sentir bien chez soi, vous pouvez placer des pierres de protections selon les pièces (par exemple l’améthyste pour la chambre ou la citrine pour le salon). Le bienfait est de profiter d’un intérieur sain, confortable et surtout peuplé de bonnes énergies. Bien sûr, tout est une question d’affinité avec la lithothérapie pour choisir ou non d’utiliser ces pierres de protections.

L’aménagement d’un SPA en intérieur : l’astuce cocoon en plus

Avoir un spa chez soi permet de bénéficier de plusieurs avantages et bienfaits pour la santé. Il permet de soulager son corps et son esprit grâce aux multiples jets de massage. C’est un moyen thérapeutique permettant de passer un moment de relaxation seul ou accompagné.

spa aménagement intérieur

Si vous choisissez d’installer un spa à l’intérieur, anticipez les contraintes techniques afin d’éviter de possibles dégâts. Une bonne isolation est nécessaire pour éviter les résonances. Avant toute chose bien sûr, vous devrez aussi disposer d’un espace suffisant pour l’aménagement d’un spa intérieur chez vous. Un modèle 2 places étant à peine plus grand qu’une baignoire, il entrera facilement dans une salle de bain spacieuse. Toutefois une fois rempli, un spa 2 places pèse environ 1 tonne. De taille XXL, il peut dépasser les 1.4 T, personnes comprises. S’assurer de la solidité du sol est par conséquent indispensable si vous envisagez d’acheter un spa d’intérieur. Si ces conditions sont remplies, un SPA à l’intérieur vous offre plus d’intimité tout au cours de l’année !

Le « home staging », une pratique d’aménagement intérieur bien pratique et en vogue

Popularisé par les émissions de télévision, le « home staging » a pointé son nez depuis quelques années en France, à l’heure de la crise immobilière. Cette tendance consiste à dépersonnaliser, relooker et valoriser sa maison pour qu’elle plaise au plus grand nombre, le tout sans dépenser plus de 4 à 6 % du prix de vente. Commencez par faire le ménage ! Dégagez les espaces et les volumes pour vous rendre compte du potentiel de la pièce. Jetez, donnez ou recyclez les objets dont vous ne vous servez plus. Harmonisez ensuite votre intérieur en choisissant des couleurs qui vous reflètent. Cette pratique permet de ne pas engager trop de frais pour votre aménagement et votre décoration d’intérieur.

Tous nos guides en rénovation :