L’isolation thermique des murs par l’extérieur

Au sein d’une habitation individuelle, l’isolation murale est un poste essentiel. Limiter l’inconfort thermique, éradiquer le phénomène de ponts thermiques et la condensation, réduire sa facture énergétique… voilà tout l’intérêt de l’isolation thermique des murs par l’extérieur ! C’est d’autant plus vrai qu’entre une surface de paroi mal isolée et l’intérieur de l’habitation, il peut parfois y avoir jusqu’à 7°C d’écart ! En intérieur, l’isolation thermique des murs est particulièrement performante. Mais l’ITE ou Isolation Thermique des murs par l’Extérieur, est encore plus plébiscitée car elle permet d’éradiquer complètement ces différences de température en créant une enveloppe protectrice autour du bâti. Apprenons-en plus à ce sujet.

Isolation thermique des murs extérieurs

Comment fonctionne l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

On peut utiliser la technique d’isolation thermique des murs par l’extérieur en construction neuve, pour respecter la RT 2020, mais aussi en rénovation, pour améliorer les performances énergétiques d’une maison ancienne et ainsi réaliser des économies de chauffage en participant à la transition écologie du secteur résidentiel.

La pose d’une isolation thermique par l’extérieur consiste à installer un isolant sur les parois du bâtiment et à le couvrir d’un enduit et d’un revêtement ou d’un bardage. On retrouve par exemple la technique de pose du polystyrène pour une isolation des murs par l’extérieur. Les plaques isolantes peuvent être collées directement sur le mur lorsque celui-ci est en bon état, installées à l’aide de plots de colle ou encore mécaniquement fixées via des rails. N’oubliez pas que l’isolation des bas de murs extérieurs est aussi importante, car des déperditions de chaleur se font par ces endroits-là aussi.

Dans tous les cas, l’idée est de créer une enveloppe isolante tout autour de la construction, pour supprimer les déperditions thermiques et renforcer l’inertie des parois.

Quels sont les principaux atouts de l’isolation thermique des murs par l’extérieur ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur offre de nombreux avantages, aussi bien du point de vue de l’efficacité énergétique que de l’esthétique.

De hautes performances énergétiques

Le premier intérêt de l’ITE repose sur les performances énergétiques qu’elle permet d’atteindre. En supprimant les ponts thermiques de la structure, elle peut faire gagner jusqu’à 3 classes de DPE (Diagnostic Performance Énergétique). Après les combles, les murs sont la seconde source de déperditions de chaleur d’un bâtiment non isolé. On estime qu’ils sont à l’origine de 25 % des fuites thermiques.

Grâce à l’ITE des murs, on peut réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage et de ventilation : l’hiver, on évite l’effet de parois froides et on conserve mieux la chaleur à l’intérieur. L’été, la meilleure inertie thermique des murs permet de profiter d’un agréable air frais. Comme souvent, les économies d’énergie se traduisent également par un meilleur respect de l’environnement, avec une diminution des rejets de CO2.

Une mise à neuf de l’aspect extérieur du logement

En complément d’excellentes performances énergétiques, l’isolation thermique des murs par l’extérieur permet également d’améliorer l’esthétique du logement. Les entreprises spécialisées dans ce domaine laissent à leurs clients le choix du revêtement final, qui peut totalement changer l’apparence du bien immobilier. On peut couvrir l’isolant extérieur par un bardage en PVC, un bardage en bois, un revêtement métallique et un enduit de finition.

Cette rénovation de l’apparence du bien immobilier a tendance à augmenter sa valeur en lui donnant l’aspect d’une construction neuve. De plus, grâce à l’enveloppe protectrice que forme l’ITE, l’ouvrage est mieux protégé contre les intempéries.

Une amélioration de l’isolation phonique

Le fait d’installer un isolant sur tous les murs extérieurs d’une maison diminue aussi les nuisances sonores en provenance de la rue, du voisinage et de l’environnement extérieur. C’est donc un moyen intéressant pour obtenir une meilleure isolation acoustique, source de confort et de tranquillité pour tous les occupants du logement.

Des travaux peu contraignants pour les occupants du logement

Lorsque l’isolation thermique des murs par l’extérieur est réalisée en rénovation, les travaux ne sont pas gênants pour les membres du foyer. En effet, les ouvriers n’ont pas à intervenir à l’intérieur de la maison. Ainsi, les personnes qui y vivent peuvent continuer à profiter de leur hébergement normalement durant toute la durée des travaux, sans avoir à organiser l’espace intérieur, à nettoyer, ni à faire de sacrifices sur leur mode de vie.

La préservation de la surface habitable

En posant un isolant et un revêtement contre un mur, on augmente nécessairement son épaisseur. Dans le cadre d’une isolation des murs par intérieur, cela a pour conséquence de diminuer la surface habitable du logement. À l’inverse, l’ITE préserve les dimensions des pièces, puisque les parois intérieures ne sont pas modifiées. Sachez que l’épaisseur d’isolation d’un mur extérieur doit être comprise entre 12 cm et 15 cm.

Le seul inconvénient qu’on peut mentionner est que dans l’isolation par l’extérieur d’une maison en pierre par exemple, la façade de la maison est complètement changée à cause de l’isolant et du revêtement.

Des subventions pour rénover l’isolation thermique des murs par l’extérieur

Le prix de l’isolation des murs par l’extérieur est une solution très efficace pour faire des économies d’énergie sur le long terme, mais son installation a un cout non négligeable. En incluant les matières premières et la main d’œuvre, la facture indique généralement entre 150 € et 200 € par m². Pour faciliter l’accès à cette technologie et inciter les propriétaires de maisons anciennes à rénover leur bien immobilier pour en améliorer les performances énergétiques, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs aides pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur.

Nous pouvons citer MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5 %, l’éco-PTZ, les Certificats d’Économie d’Énergie et les dispositifs mis en place par l’Agence nationale de l’Habitat. Le dispositif 1 euro pour une isolation des murs par l’extérieur n’est plus d’actualité. Le montant des aides dépend du DPE du logement avant et après les travaux ainsi que des revenus fiscaux du foyer. Il convient de respecter certains critères pour bénéficier de ces subventions, notamment concernant les matériaux utilisés et l’entreprise qui les installe :

  • Pour les murs en façade ou en pignon, la résistance thermique de l’isolant doit être supérieure ou égale à 3,7 m² K/W. Puisqu’ils sont directement en contact avec un environnement non chauffés, les murs en extérieur doivent effectivement être particulièrement bien isolés.
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Bien entendu, il revient au professionnel RGE de déterminer la résistance thermique finale de vos murs, laquelle est la somme des résistances thermiques des matériaux qui la constituent et qui la recouvrent (isolation). Le calcul de la résistance thermique d’un matériau est généralement le suivant : épaisseur / lambda (m².K/W). À titre d’exemple, un mur laissé à nu, donc non isolé, a souvent une très faible résistance thermique, estimée à 0,5 m² K/W.

Retrouvez tous nos guides sur l’isolation thermique des murs :