La rénovation écologique d’un appartement

Se lancer dans un projet de rénovation écologique n’est pas réservé qu’aux propriétaires de maisons. Si vous vivez en appartement, vous pouvez également initier une démarche plus respectueuse de l’environnement pour rénover votre logement. Mais ce mode d’habitat collectif implique le respect de certaines contraintes. Quelles sont-elles ? Comment effectuer une rénovation écologique d’appartement dans les règles de l’art, avec l’accord des propriétaires ? Voici des pistes à suivre pour un logement aux performances énergétiques optimales.

Rénovation écologique d'un appartement

A quoi faire attention lors d’une rénovation énergétique en logement collectif ?

Effectuer des travaux de rénovation de toute sorte est plus contraignant dans un logement collectif que dans un logement individuel. Dans le cas d’une rénovation énergétique et d’une modernisation pour faire du logement un habitat plus durable, les contraintes sont encore nombreuses.

Il convient tout d’abord de distinguer les rénovations d’appartement que vous pouvez réaliser directement sans attendre l’accord de la copropriété des opérations qui nécessitent en revanche un accord de tous vos voisins propriétaires.

Nature des travauxAucun accord de la copropriété nécessaireAccord de la copropriété indispensable
Isolation des murs par l’intérieurX
Isolation des murs par l’extérieurX
Remplacement des ouvertures*XX
Installation ou remplacement de volets roulants*XX
Remplacement du système de chauffageX
(Chauffage d’appoint et/ou installation de chauffage individuelle)
X
(Chauffage collectif et/ou appareils à nuisances visuelles, auditives, etc.)
Installation ou amélioration du système de ventilationX

* Pour ce qui est des ouvertures et des volets roulants, le règlement de copropriété peut vous laisser totale liberté ou au contraire imposer une validation du voisinage et un choix restreint de matériaux ou coloris. Renseignez-vous.

Pour connaître précisément les domaines dans lesquels vous pouvez intervenir seul ou au contraire les travaux qui nécessitent un accord préalable de la copropriété, il faut se reporter au règlement de celle-ci. Lorsque le règlement est incomplet ou imprécis, vous pouvez vous reporter aux articles de lois qui encadrent les bonnes pratiques.

Rénovation écologique d’appartement : un chantier à plusieurs ?

Ne pensez pas que le fait de devoir demander l’accord des autres propriétaires soit un frein. Bien au contraire. Parfois, s’associer avec vos voisins et réaliser des travaux de rénovation écologique d’appartement de manière collective peut être très avantageux. Vous pouvez par exemple décider de voter en assemblée générale l’installation d’une nouvelle solution d’isolation par l’extérieur. Vous pouvez également décider de mener des travaux d’isolation des combles ou de renouvellement des ouvertures pour plusieurs lots. En vous alliant avec d’autres propriétaires, vous pouvez réaliser des économies grâce à un chantier plus vaste, qui fera baisser le coût unitaire.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure de rénovation à plusieurs, nous vous recommandons de constituer un petit groupe de copropriétaires. Ensuite, au travers du conseil syndical, vous devrez proposer des résolutions qui devront être adoptées. Viendront ensuite les étapes d’audit énergétique, de choix du maître d’œuvre et de suivi de chantier.

Préparez-vous, car lancer puis suivre des travaux de rénovation écologique à l’échelle d’un immeuble est une mission de longue durée. De l’idée à la réalisation finale, il n’est pas rare de voir quatre à cinq années s’écouler.

Les atouts d’une rénovation écologique en appartement

Décider de rénover votre appartement et d’avoir l’écologie en tête pour ce projet est une excellente idée. Que vous ayez besoin de l’accord des autres propriétaires ou que vous entrepreniez seul certains travaux, vous pouvez en attendre plusieurs avantages.

Des économies d’énergie et une réduction de la consommation globale

C’est notamment en matière de chauffage que les premières économies sur les plus visibles grâce à une isolation performante. S’il n’est pas possible d’agir sur l’enveloppe extérieure du bâtiment, une couche d’isolation supplémentaire par l’intérieur peut faire la différence. Certes, vous allez perdre un peu de surface habitable, mais les résultats seront immédiats.

Un confort retrouvé à l’intérieur

En améliorant le système de ventilation de votre appartement, en renforçant son isolation ou encore en installant des fenêtres de qualité et des stores, vous pouvez améliorer votre confort. Cela signifie une température moins élevée en été et au contraire plus clémente en hiver. Si votre appartement est mieux isolé, vous découvrirez également une nouvelle sensation plus agréable tout au long de la journée, en réduisant les variations de température.

Une valeur ajoutée indéniable

Lutter contre les logements trop gourmands en énergie est devenu une priorité gouvernementale. Alors, en finançant des actions pour soigner la performance de votre appartement, vous agissez dans le bon sens. Cela apporte indéniablement une augmentation de la valeur de votre appartement. Si vous avez le projet de revendre votre bien, une rénovation écologique est un passage incontournable.

Sachez d’ailleurs que le diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire lors d’une vente, influe directement sur le prix. Des études ont montré qu’une bonne classification (note A ou B en consommation électrique et émissions de gaz à effet de serre) permet une valorisation du prix au mètre carré en comparaison avec un autre bien de surface équivalente. Cette plus-value peut être comprise entre 5 et 10 % du prix de vente final !

Coût d’une rénovation appartement écologique : à quoi s’attendre ?

De l’installation de thermostat pour réguler la température dans votre appartement en passant par la pose d’une isolation extérieure ou le remplacement du chauffage collectif, de nombreux travaux peuvent être réalisés. Le coût d’une rénovation d’appartement écologique varie selon l’ampleur de ces derniers.

Pour ne pas faire grimper la facture, sachez que vous pouvez profiter d’aides à la rénovation écologique. En effet, comme dans le cas d’un habitat individuel, les travaux de rénovation énergétique dans les logements collectifs peuvent être en partie financés par des aides publiques.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune. Celle-ci possède peut-être un plan de modernisation de son parc de logements. Elle peut dans ce cadre vous attribuer un budget (sous forme d’aide financière ou de prêt sans intérêt). Enfin, ne négligez pas le fond travaux. Obligatoire depuis la loi ALUR, il peut être mobilisé dans le cadre de dépenses de copropriété pour les travaux de rénovation énergétique.

Nos autres guides sur la rénovation écologique :